La jeune Christelle B. après avoir essayé de mettre un terme à sa vie suite à son échec au Baccalauréat technique, a été sauvée de justesse dans une formation sanitaire dans le département du Khoung-Khi , région de l’Ouest Cameroun.
Par Raissa ANANGA (stagiaire)
Le 28 juillet dernier, l’élève Christelle B. en classe de terminale F8 ( sciences médico- sociale) au collège Calasanz a essayé de mettre fin à ses jours à Bandjoun. En effet, la jeune élève du collège technique Calasanz a reçu un message de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) qui lui communiquait ses résultats et cette nouvelle a constitué un choc pour elle car elle voyait ses chances d’entrer à l’université réduites.N’étant pas en mesure de surmonter son échec au Baccalauréat technique, la jeune fille a décidé de se donner la mort.
Elle aurait bu tout un litre de pétrole. La famille alertée, elle sera alors transportée de toute urgence à l’hôpital où elle a été sauvée. Les faits se sont produits à Bandjoun dans le département du Khoung-Khi ,dans la région de l’Ouest Cameroun. Cette même année en début du mois de juillet, deux autres jeunes adolescents candidats au BEPC session de l’année 2022 d’environ 17 ans et 14 ans ont également mis un terme à leurs jours après la proclamation des résultats du brevet d’études du premier cycle.
L’adolescent âge de 17ans aurait consommé des médicaments toxiques causant sa mort dans la région de l’Est Cameroun. Ne dit-on pas qu’un geste comme le suicide se prépare dans le silence du cœur au même titre qu’une grande œuvre ? Tout ceci est un flashback qui nous fait penser au petit Cabrel T. qui a trouvé la mort dans de mêmes circonstances. Le jeune Cabrel était âgé de 15ans en classe de troisième allemand au collège Versatile à Bepanda. Ce dernier aurait ingurgité un poison (eau de javel) suite à son échec au BEPC.
C’était en 2021 à Bonamoussadi, arrondissement de la ville de Douala. Cette affaire de suicide après l’échec à un examen officiel prend de l’ampleur et devient très vite une habitude chez les jeunes adolescents car chaque année, des élèves se donnent la mort suite à leurs éhecs scolaire.