Un séminaire de formation des enseignants s’est tenu au Centre des Droits de l’Enfant (CDE) de l’Université de Yaoundé II, les 17 et 18 février 2025. L’objectif étant de les outiller pour améliorer la protection de l’enfant.
Pendant ces deux jours, une quarantaine d’enseignants et de personnels ont bénéficié d’une formation visant à les outiller pour améliorer la protection des enfants au sein de la communauté universitaire, scolaire et professionnelle, à l’échelle de l’arrondissement et au-delà. Au cours des travaux, organisés en partenariat avec l’UNICEF, les participants ont discuté de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, du rôle et des fonctions des Centres des Droits de l’Enfant de l’UNICEF, ainsi que de la possibilité d’incorporer et d’enseigner les droits de l’enfant dans les curricula universitaires.
Ils ont également abordé l’amélioration de la prise en charge des enfants dans l’environnement universitaire et exploré des pistes et axes de recherche sur la question. Cette formation constitue la première d’une série d’initiatives qui permettront à la communauté universitaire de mieux s’approprier les enjeux relatifs aux droits de l’enfant et au développement de l’enfant. La cérémonie d’ouverture et de clôture de l’activité a été présidée par la Vice-Rectrice chargée des Enseignements, Pr Jacqueline ze Minkande, qui a salué la coopération entre les deux institutions.
Elle a également exprimé le souhait que davantage d’enseignants puissent bénéficier de cette opportunité. Il convient de rappeler que le CDE de l’Université de Yaoundé II, le premier du genre en Afrique centrale et au Cameroun, a été inauguré le 11 décembre 2024 par le Recteur de l’institution, Pr Richard Laurent Omgba, et la représentante de l’UNICEF au Cameroun, Nadine Perrault. Depuis sa création, la coordination du CDE est assurée par Dr Bonono Momnougui.