La coordonnatrice de l’incubateur d’entreprises de l’ESSTIC a encadré les jeunes lauréats durant toute la compétition.
L’amour pour le travail et l’endurance ont été les critères de sélection des cinq vainqueurs. Le premier défi pour le Dr Mvondo après l’ouverture du concours a été de constituer une équipe compétente, disponible et compétitive. « Plusieurs jeunes veulent gagner sans le travail et l’effort qui vont avec. Je suis enseignante à l’ESSTIC et je connais presque tous les étudiants et leur capacité à travailler. J’ai fait mon casting et posé mes conditions. J’ai fait l’aventure avec ceux qui ont accepté de travailler dur (…) », nous confie-t-elle, au sujet de ses choix.
Une fois l’étape de la formation du quatuor passée, les objectifs ont été fixés et le processus de production enclenché. La fin de l’histoire est une véritable source de joie, pour l’enseignante du département des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). « Le résultat est celui que tout le monde connaît. Cette équipe est pleine de talents et mérite sa victoire », ajoute-t-elle avec modestie.
Les Sept apôtres de Lyon
Elle n’est pas à son premier essai. Dr Fleur Nadine Mvondo accompagne les étudiants au quotidien. En 2018, sept étudiants de l’ESSTIC ont été sélectionnés pour l’obtention d’une bourse offerte par l’Université de Lyon II en France. La coordonnatrice des stages a veillé au bon déroulement de la procédure. « Encadrer c’est trop dire. Je n’ai fait que les accompagner dans le processus qu’ils avaient mérité par leur travail », lance-t-elle en se rassurant que l’honneur ne lui est pas attribué.
Ces anciens étudiants de l’ESSTIC ont excellé dans leurs différentes formations et aujourd’hui, ils sont en activités dans des structures françaises. « Après le programme, chacun a pris son envol en toute autonomie. Certains donnent des nouvelles. Je leur souhaite de réussir dans leurs entreprises. Ce sera toujours la fierté et la visibilité de l’ESSTIC », avance-t-elle à propos des concernés.
Un parcours atypique
Fleur Nadine Mvondo, coordonne également la cellule des stages et la formation professionnelle à l’ESSTIC. L’enseignante-chercheure intègre l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication en décembre 2017 ; soit 10 mois après l’obtention de son Doctorat PhD, en Sciences de l’Information et de la Communication au Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris. Le processus décisionnel, l’organisation des connaissances, l’intelligence économique et stratégique sont ses domaines de compétences.
En 1997, après l’obtention de son baccalauréat en Techniques administratives, la bachelière de l’enseignement technique met une pause à ses études pour des raisons personnelles. En 2005, la jeune Nadine décroche un Certificat d’Aptitude professionnelle des Instituteurs de l’Enseignement technique (CAPIET) à l’ENIET (Ecole normale d’Instituteurs de l’Enseignement Technique) de SOA, dans le département de la Méfou-et-Afamba.
Deux années plus tard, elle est admise au concours d’intégration à la fonction publique. La désormais “fonctionnaire” intègre le corps des Moniteurs Multimédia et est affectée au Lycée Bilingue d’Essos. À son arrivée, elle s’installe au Centre de Ressources Multimédia et assure les fonctions de Moniteur chargé de l’animateur du centre, de la maintenance des équipements informatiques et de l’administration du réseau. Au même moment, “Madame l’animateur” souhaite reprendre ses études mais cette fois, en informatique.
Malheureusement, malgré l’expérience accumulée au Centre de Ressources Multimédia du Lycée Bilingue d’Essos, aucun établissement supérieur au Cameroun n’accepte son inscription dans la filière informatique, au regard de la nature de son baccalauréat (Baccalauréat en secrétariat, ndlr). Dès cet instant, elle convoite les établissements étrangers et s’approprie les Technologies de l’Information et de la Communication en plein essor à cette époque.
Le salut
Le Bénin lui donne l’occasion de démontrer ses aptitudes en trois mois. Elle s’inscrit en première année Informatique Industrielle et Maintenance. Cette année-là, l’étudiante est admise au niveau supérieur. Elle occupe les premiers rangs de sa promotion. La suite de sa formation devient le cadet de ses soucis.
Au terme de la troisième année de formation en 2010, Fleur Nadine Mvondo obtient une Licence en Informatique Industrielle et Maintenance, avec une mention honorable devant un Jury composé d’experts et spécialistes internationaux. L’obtention du Master 2 se fait en 2012, dans la spécialité, Ingénierie des Systèmes d’Information et Conception des Projets Informatiques. En février 2017 en France, elle soutient une thèse PhD en Sciences de l’Information et de la Communication.