C’est une solution numérique innovante conçue pour renforcer la sécurité, notamment dans les transports en taxi, tout en veillant à la protection des biens personnels comme les cartes d’identité, les diplômes, les téléphones et les véhicules.
Cette application mobile, imaginée par l’ingénieur informaticien Steve Bissoue, offre une sécurité renforcée dans les taxis en permettant aux utilisateurs de retrouver des objets perdus, tels que des documents ou des véhicules volés. Disponible sur le Play Store et l’App Store, Djoodo a déjà séduit 1 500 utilisateurs grâce à ses fonctionnalités pratiques. Pour bénéficier de ses services, l’utilisateur doit d’abord télécharger l’application, s’inscrire et accéder à l’option « sécurisation des biens, des personnes ».
Cette fonctionnalité permet d’enregistrer des documents personnels (carte d’identité, passeport, permis de conduire, diplôme) à partir de leurs numéros d’identification uniques. En cas de perte ou de vol, il suffit de déclarer le bien perdu dans l’application, qui enregistre le statut de l’objet. Par exemple, en cas de vol d’une voiture, Djoodo permet à la personne ayant déclaré la voiture volée d’être notifiée lorsque l’application effectue une recherche du véhicule. Djoodo propose également une fonction baptisée TaxiTrust.
Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’enregistrer leurs contacts de confiance et de renseigner leurs informations de course avant même de monter dans un taxi. L’utilisateur indique son adresse de départ, celle de sa destination, et prend une photo du numéro de la portière du taxi. Si la course prend un tournant inattendu, les contacts de confiance sont immédiatement alertés. L’application demande une contribution de 2 000 Fcfa pour couvrir les frais liés à l’hébergement et à la gestion du service.
Toutefois, une partie des services de Djoodo demeure gratuite. En somme, Djoodo se veut être un véritable allié pour la sécurité des biens et des personnes, en offrant des solutions pratiques et réactives face aux risques liés aux déplacements en taxi ou à la perte d’objets précieux.