Soixante-cinq étudiants de l’Institut Saint-Jean ont célébré l’obtention de leur diplôme d’ingénieur en informatique, accrédité par la CTI et labellisé EUR-ACE, le vendredi 21 février 2025 à l’hôtel Hilton de Yaoundé.
Il faudra désormais les appeler ingénieurs. C’est un jour de diplomation. Ces génies de l’Institut supérieur Saint-Jean Ingénieur, affichant fier allure dans leur toge de circonstance, cette cuvée de la 4ème promotion ingénieur, de la 6ème promotion de licence professionnelle
et de la 3ème promotion de master professionnel en informatique a validé avec succès leur diplôme. Des diplômes estampillés d’une accréditation par la commission des titres d’ingénieur française (CTI) et d’une attribution du label EUR/ACE au Diplôme d’Ingénieur en Génie informatique de l’Institut Saint Jean (Saint Jean Ingénieur) Cameroun.
Pour directeur de l’institut universitaire, c’est une marque de sérieux de cet établissement. « Cette accréditation permettra de faciliter les accords de reconnaissance des diplômes et favoriser la mobilité académique des étudiants et professionnelle des ingénieurs en Europe, mais aussi en Amérique du Nord : la CTI a en effet signé des protocoles d’accord aux Etats-Unis et au Canada avec des Associations professionnelles pour faciliter la reconnaissance des diplômes d’Ingénieur accrédités », indique le père Jean Hervé, Directeur.
Et pour les principaux concernés, c’est une fin de cycle qui marque le début d’une autre vie, celle de la mise à l’épreuve de leurs connaissances. « J’ai envie d’être un ingénieur qui va développer de la valeur ajoutée pour le Cameroun. Je compte m’intégrer dans les entreprises, les apporter les connaissances que j’ai reçu à l’école », Aurélie Mafo, diplômée en Data master. La voie de la création d’entreprises, d’autant plus que les diplômés d’aujourd’hui sont des ingénieurs informaticiens qui doivent donc développer l’ensemble de l’industrie numérique dans notre pays afin que le Cameroun tutoie ce qui se fait d mieux en Afrique et dans le monde en général.
Ce sont donc des produits finis d’une qualité supérieure, qui, à l’issu de leur formation détiennent en eux les clés pour s’autonomiser. Mieux que leurs diplômes, c’est sur tout leur compétence qui leur permettront de naviguer en toute aisance au milieu des opportunités infinies qu’offrent l’univers du numérique.