Le Pr. Jacques Fame Ndongo a reçu en audience, le jeudi 12 décembre 2024, Eynat Shlein Directeur de l’Agence Israélienne de Coopération au Développement International qu’accompagnait Amnon Kalmar, Ambassadeur de l’État d’Israël au Cameroun.
Le Pr Jacques Fame Ndongo ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur a mis un point d’honneur sur la sérénité des rapports diplomatiques qui lient les deux pays, comme en témoigne l’accord de coopération économique et technique signé le 24 octobre 1962.
Cette coopération qui a des ramifications dans le milieu universitaire s’illustre, entre autres, par la création, construction et l’équipement de deux centres HIGH-TECH à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Yaoundé 1 pour des formations de pointe dans les domaines de la robotique, mécatronique, informatique, conception et dessin assisté par ordinateur et l’impression 3D.
Pour la partie israélienne, S.E. Eynat Shlein s’est félicité du chemin parcouru jusqu’ici, et envisage le raffermissement des relations avec le Cameroun. D’ailleurs, l’échange d’expérience, la formation continue, l’octroi des bourses aux étudiants camerounais et le transfert de technologie sont les priorités de l’État hébreu à l’égard de son partenaire de longue date. Au regard de l’expertise israélienne en matière d’innovations technologiques, le Ministre d’État a émis le vœu que cette audience soit la pose des jalons d’une « relation de travail fidèle, pertinente et féconde, à la transformation radicale du visage de l’Enseignement Supérieur, conformément au triptyque présidentiel : Assurance-qualité, Professionnalisation et Numérisation des Enseignements, Employabilité des diplômés ».