A l’issue de l’édition de cette année, un nouveau vainqueur a été couronné au détriment du slovaque Lukas KUBIS. Les Camerounais n’ont pas fait forte impression mais ramènent la troisième place du classement final.
La 22e édition du grand prix Chantal Biya a terminé son bonhomme de chemin ce samedi 08 octobre 2022. Ayant débuté le 03 octobre sur les terres du Nord Cameroun, dans la ville de Garoua, c’est dans la région du sud que l’heureux événement a pris fin.
Au terme des cinq grandes étapes parcourus sur près de 601 km, c’est le coureur français, Taillandier Axel, qui sort vainqueur au classement général en remportant le maillot jaune.
Quant au rendement des Camerounais inscrit dans l’exercice, les résultats laissent un goût pas très appréciable.
En effet, la plus grande réussite de la délégation Camerounaise reste le résultat du coureur de l’équipe SNH Vélo Club, KAMSONG CLOVIS qui termine à la troisième place.
Sur les 17 Camerounais participants, cinq sont présents dans les 20 premiers. Il s’agit de: VOUKENG KEMTSOP Ismaël (13e), TELLA Artuce Jodel (14e), KOSSOKO SADISSOU Jérémie (15e), KUERE NOUNAWE RODRIGUE (15e) et KAMDEM FODJO Jordan (19e).
Entre la 20e et la 41e place, cinq autres Camerounais montrent le bout de leurs doigts : YAOU Gadji (21e), NJOTCHUI FOUEKENG Marios (32e), ACHIETKUEYINYI Aurélien (33e), CHOFOR Fabrice (37e) et NGUEGUIM Steve Auriol (38e).
Les dernières places sont occupées par trois Camerounais de l’équipe FAP Velo Club : BISSA Padoja (41e), NJONKOUE WOGUE Ivan Dylan (42e) et TOUMENI Franck (51e).