Le club phare de la région cotonnière sacré champion du Cameroun a remporté la finale dimanche 2 octobre 1-0 face à Bamboutos Fc de Mbouda, décrochant ainsi son 7ème trophée du genre.
Par Claire MINTSA (Stg)
La compétition a commencé quelques jours avant le match. Les supporters des deux formations ont brillé par leurs actions tant dans les quartiers de la capitale politique du Cameroun que dans les réseaux sociaux.
Du côté de Coton Sport, les fans ont mis évident comme symbole, le mouton. Dans le camp adverse, le porc, l’avocat et le pain ont constitué les identifiants des supporters. La ferveur a atteint son comble ce dimanche à la cuvette de Mfandena pleine comme un œuf. Après l’arrivée du Premier ministre chef du gouvernement Joseph Dion Ngute accueilli par le ministre des Sports et de l’Education Physique Narcisse Mouelle Kombi, l’hymne national a retenti.
Puis la cérémonie d’ouverture enrichie par plusieurs tableaux culturels a laissé place à la rencontre tant attendue. Au terme des 90 minutes, Coton sport de Garoua a remporté la coupe du Cameroun édition 2022 en battant les Mangwas Boys de Bamboutos Fc sur un score de 1-0. La rencontre comptait pour la 58ème de la finale de la Coupe du Cameroun qui s’est jouée au stade omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
A la première période, les deux équipes sont restées neutres, aucune d’elle ne s’est démarquée car le match semblait être serré. Coton sport réussi à prendre le dessus sur Bamboutos avec ce victorieux but inscrit par le capitaine Saidou Marou à la deuxième période et enfin de partie.
Avec cette sacrée victoire, coton sport de Garoua écrit sur son histoire de football son septième (7ème) titre de la Coupe du Cameroun. Pourtant Bamboutos de Mbouda est à sa deuxième défaite en finale après celle de 2017 face à l’APEJES de Mfou.
Image saisissante ! Lors de la rencontre Coton sport FC contre Bamboutos à 15 heures, c’est une dame, la nommé Aline Guimbang qui officié en qualité d’arbitre central. Une première dans l’histoire de la Coupe du Cameroun. Les festivités ont pris fin au stade avec la remise des différents trophées aux clubs et acteurs méritants de la saison sportive 2022 au Cameroun