Une nouvelle ère de collaboration entre institutions africaines s’ouvre avec la signature d’une convention entre l’Université Senghor d’Alexandrie et le Programme de formation en Gestion de la Politique Économique (GPE) de l’Université de Yaoundé II.
L’Université Senghor, renommée pour sa mission de former des leaders créatifs en français, joue un rôle clé dans le développement durable de l’Afrique en offrant des formations de haut niveau destinées à répondre aux défis continentaux. De son côté, l’Université de Yaoundé II, avec son programme GPE, s’engage à former des experts en gestion des politiques économiques, un secteur vital pour la transformation économique de la sous-région. Le partenariat entre ces deux institutions académiques d’une durée de 3 ans renouvelable, vise à promouvoir des actions conjointes de renforcement des compétences des cadres africains, en particulier ceux appelés à prendre des décisions politiques et économiques majeures. Le programme met en avant une approche moderne et adaptée des formations en politique économique, assurant ainsi une réponse directe aux besoins des pays en développement du continent.
Des opportunités de formation de haut niveau
Dans le cadre de cette convention, les autorités ont également annoncé l’ouverture des recrutements pour deux programmes de Master II : le Master en Gestion de la Politique Économique et le Master en Data, Economics and Development Policy. Le premier programme recrute actuellement 40 auditeurs, tandis que le second offre une place à 30 étudiants. Ces formations sont conçues pour répondre aux enjeux spécifiques du développement économique de l’Afrique, en mettant l’accent sur la gestion de la politique économique et l’analyse des données économiques au service des politiques publiques.
Le Professeur Viviane Ondoua Biwolé, experte en question de gouvernance et de développement s’est exprimée sur ce partenariat : « Ce partenariat met à votre disposition des formations adaptées à vos besoins. Ensemble, réinventons les politiques économiques de l’Afrique », a-t-elle écrit sur Facebook, soulignant l’importance de l’initiative pour l’avenir économique du continent. Le recrutement est actuellement en cours, et les candidats intéressés peuvent suivre l’actualité et obtenir davantage d’informations sur les modalités d’inscription sur le site officiel du programme : www.gpe-cameroun.cm.