Lors d’une conférence de presse donnée le mardi 20 septembre 2022, Ferdinand Nana Payong des éditions Kaba Ngondo, a de nouveau exposé les pratiques de son partenaire français Michel Lafon qui l’a contourné pour produire des manuels scolaires non agréés et les faire entrer au Cameroun.
Par Paul MELVIN
Tandis que la piraterie gangrène le secteur de la musique au Cameroun, la contrefaçon touche le secteur du manuel scolaire. Pour cette année scolaire 2022-2023, ce sont les élèves de l’école primaire en l’occurrence ceux de la Sil et du CP qui en paient le prix.
Leurs livrets, respectivement Mon Cahier de graphisme SIL et Mon Cahier d’écriture CP, ont connu la contrefaçon en ce début d’année scolaire. Des manuels co-édités par Michel Lafon et Kaba Ngondo Edition.
Le faussaire ici est Michel Lafon, l’un des éditeurs des deux manuels scolaires cités plus haut. L’éditeur français a décidé de mettre son partenaire de côté à savoir, la maison d’édition camerounaise pilotée par Ferdinand Nana Payong et de produire un nouveau manuel scolaire non agréé, puis le faire entrer et distribuer au Cameroun avec la complicité de plusieurs entreprises camerounaises notamment la maison d’édition NMI Education ou encore le distributeur Etape 2 et Horep Sarl.
La supercherie aurait pu passer inaperçu. Mais, les enquêtes de la Brigade nationale des contrôles et de répression des fraudes du ministère du Commerce après l’interpellation de Ferdinand Nana Payong ont fait état de la présence des manuels contrefaits dans les marchés camerounais. Ce qui a abouti à la fermeture de l’entrepôt de l’un des principaux fournisseurs à savoir NMI Education.
Dans une correspondance adressée le 8 septembre dernier au président du Conseil d’agrément du manuel scolaire et du matériel didactique, Michel Lafon a plaidé coupable. Il justifie l’éjection de son partenaire Kaba Ngondo par le fait que ce dernier n’aurait pas contribué à la réalisation de ces manuels.
Face à cela, le responsable de Kaba Ngondo Editions, Nana Payong demande donc un débat public face à Michel Lafon ou même NMI Education pour démontrer la duperie ou encore la participation de sa maison d’édition à la confection de ces manuels scolaires.