Le fichier électoral et le matériel sont disponibles depuis la semaine dernière pour une organisation du scrutin sans faille.
Par MUBARAK
D’ici novembre 2022, le successeur de Fadimatou Iyawa Ousmanou sera connu. Le processus électoral enclenché en avril 2022 se poursuit en s’intensifiant. Le 18 octobre dernier, le ministre de la Jeunesse et de l’Éducation civique, tutelle du Conseil national de la jeunesse, a présidé à Yaoundé une réunion préparatoire en vue de cet important moment de l’initiation à la démocratie et à la politique en milieu jeune. « Le fer de lance de la nation sera alors au-devant de la scène comme acteur privilégié dans la prise des décisions importantes », a déclaré Mounouna Foutsou. Ont pris part à cette rencontre, les responsables des services centraux et déconcentrés du Minjec, notamment les différents délégués régionaux du Minjec et quelques acteurs clés du déroulement des élections.
Il était question pour les participants de faire le point des préparations. Les délégués régionaux ont donné des assurances quant à la consolidation du fichier électoral. Au Littoral, « la région se prépare activement. Nous avons pris en main les présidents des différentes associations, divulgué les textes et nous apportons le soutien de proximité aux candidats », a expliqué Adelain Nang, le délégué régional du Littoral. Au cours de la même occasion, un important matériel a été remis pour assurer la transparence dans le scrutin. Le lot était constitué des lampes, des générateurs et des appareils de projection.
Flash-back. Depuis 2020, le mandat de l’actuel exécutif du Cnjc est frappé de caducité. Il ne doit sa survie à la tête de cette association des jeunes du Cameroun que grâce à une prorogation spéciale de la tutelle. Une prorogation elle-même qui se justifie par l’irruption de la pandémie du Covid-19 dans la planète. Elle a donc imposé une distanciation sociale et l’interdiction des grands rassemblements. Les autorités ayant déjà maitrisé le virus, place à présent au renouvellement des organes dirigeants du conseil.