Le mercredi 22 janvier 2025, le groupe Nkan (racine, en langue Beti) a organisé un échange sur l’influence de l’esthétique culturelle sur la publicité, à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC).
Sous le thème « Publicité et esthétique culturelle : un atout majeur pour les annonceurs », cette rencontre a réuni étudiants, enseignants, dont le secrétaire général de l’ESSTIC et chef de département de publicité, le Pr. Alain Assomo, ainsi que des professionnels du domaine de la communication. Parmi les panélistes invités, Vanessa Ambombo, publicitaire ; Wilfried Njinji Ngahoune, directeur général de l’entreprise Ayila ; Landry Donald Ngon, responsable de la communication au Goethe Institut et Romuald Djouokep, directeur de RD Com (Rigueur et Responsabilité Combinées).
L’échange a été modéré par François Bingono Bingono, journaliste et anthropologue. Les panélistes ont débattu de plusieurs sous-thèmes, dont l’influence de la culture sur l’engagement des consommateurs, l’impact de la culture locale sur le processus créatif en publicité, et la manière dont les références culturelles, les valeurs et les normes influencent la création de messages publicitaires destinés à capter et émouvoir l’audience. Romuald Djouokep a souligné l’importance de cette initiative : « C’est une très bonne initiative de pouvoir associer publicité et culture.
Parce que nous vivons dans un environnement où nous sommes très influencés par des cultures extérieures. Cette conférence nous permet de nous interroger sur l’opportunité de repenser notre identité culturelle. » La conférence a été ponctuée de moments d’échanges fructueux entre les panélistes et le public, notamment lors de la session de questions-réponses, où étudiants et jeunes professionnels ont eu l’occasion d’interroger les intervenants sur la relation réelle entre la publicité et la culture.
Les discussions ont permis de démontrer que l’intégration d’une dimension esthétique réfléchie dans les stratégies publicitaires ne sert pas seulement à capter l’attention, mais à établir une connexion plus profonde avec les consommateurs. En clôturant la conférence, le Pr. Alain Assomo a souligné l’enjeu des conférences académiques à l’ESSTIC et a félicité le groupe Nkan pour l’organisation de cet événement.