Le groupe Mindset a organisé, le 23 avril 2025, une conférence à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC) centrée sur les défis liés l’insertion socioprofessionnelle des jeunes.
Cet événement, intitulé « L’insertion socioprofessionnelle : le jeune professionnel de la communication face aux défis de l’insertion socioprofessionnelle au Cameroun », a rassemblé étudiants, enseignants et experts de la communication et de l’employabilité, parmi lesquels : Beaugas Djoyum, promoteur d’ICT Stratégies, une agence conseil en communication et branding ; Osiera Mebounou, journaliste, CEO de l’entreprise MIMA et promotrice de la marque de parfum Chouquette ; Patrice Assiga Eyene, expert en communication événementielle et publicitaire, chef de projet SAGO ; et Guillaume Priso, chargé de projets spécialisés en télécommunications et employabilité, ingénieur en sciences de l’éducation et de la formation.
La modération a été assurée par Désiré Trésor Mbouné, sous-directeur de la communication et des relations publiques à l’Agence de Promotion des Investissements (API). Les panélistes ont mis en lumière deux axes majeurs de l’insertion socioprofessionnelle : l’entrepreneuriat des jeunes et la recherche d’emploi après la formation. Pour Patrice Assiga Eyene, il est crucial « de développer des stratégies claires et adaptées au marché pour faciliter l’accès des jeunes au travail et soutenir l’entrepreneuriat ».
Il a insisté sur la nécessité pour les jeunes de se battre avec détermination afin de sortir de la précarité et réussir leur intégration dans la société.La conférence s’est achevée sur une session de questions-réponses. Les étudiants en communication des organisations ont eu l’opportunité d’interroger les intervenants sur leurs parcours et sur les réalités du monde professionnel.
Il est ressorti de ces échanges que l’entrepreneuriat, loin d’être une voie facile, demande concentration, connaissance du marché et clarté de vision. « L’entrepreneuriat bien pensé devient un levier puissant pour influencer positivement la société », a souligné Osiera Mebounou. Cette conférence a contribué à éclairer les jeunes sur les opportunités et les défis liés à leur insertion socioprofessionnelle.
Elle a renforcé leur motivation à agir avec responsabilité et innovation dans un contexte professionnel exigeant.