Les concours de beauté sont des occasions idoines pour des jeunes femmes de mettre en avant leurs atouts physiques et morales et ainsi remporter la victoire et profiter de l’apport social des différentes compétitions.
Par Carine KOGNE
De nombreux concours de beauté sont devenus pour de nombreux participants, un véritable gagne-pain. C’est certes une occasion de performer, de mettre en valeur le physique et l’intelligence, mais c’est bien plus encore une source de revenus. Un titre donne droit à de multiples privilèges. Des lots conséquents, le financement de projets, une importance cagnotte, des éléments qui ne cessent d’attirer encore plus de compétiteurs.
La popularité est aussi un des éléments attractifs des concours de beauté. C’est le but de certains compétiteurs. Le podium vainqueur de la compétition profite des avantages de la célébrité. Surtout pour des concours ayant une forte visibilité ainsi que ceux relayés par des médias. « La célébrité change la vie de nombreuses personnes, et s’il faut passer par les concours de beauté pour être connu de tous, et bien allons y » déclare Nadia.
Au-delà des avantages de tous les différents concours de beauté, il y a aussi les devoirs de chacun. Celui ou celle élu lors d’une compétition de beauté doit s’attendre à accomplir les devoirs que lui confère son titre. Ainsi, il devra participer aux évènements nationaux voir internationaux, mais aussi soutenir de multiples causes. Elle devra donc être la représentation de la femme parfaite et dispose d’un agenda riche qu’elle devra honorer.
Chaque concours est une véritable entreprise de fabrication qui mêle ambitions de l’esthétique, enjeux économiques, rayonnement politique et résonnance médiatique. Pour tout ceci et bien d’autres, le choix de la représentante de beauté est un travail minutieux non seulement pour bien choisir le vainqueur, mais aussi celle-là qui viendra à bout des différentes missions qui lui seront confiées.