Chaque année, des compétitions de beauté sont organisées au sein du triangle national. Des concours qui permettent de juger hommes et femmes sur des critères bien définis et sacrer ainsi le meilleur de sa catégorie.
Miss Cameroun est l’un des concours les plus prestigieux au Cameroun. Chaque année depuis 62 ans, des jeunes camerounaises concourent en vue d’être sacrées « Miss Cameroun » et profiter ainsi des nombreux avantages inhérents à ce triomphe. Une liste de conditions d’éligibilité est adressée à toutes candidates désireuses de participer. Miss Orangina, concours de beauté national se donne non seulement pour objectif de désigner la jeune fille la plus belle et la plus élégante, mais aussi, la plus représentative des valeurs essentielles de la marque Orangina. Le prestige, la capacité de communiquer des messages clés au grand public, l’originalité, des éléments indispensables selon la Société Anonyme des Brasseries du Cameroun, organisatrice du Concours.
Dans le même sillage, les concours Miss Patrimoine Cameroun, Miss Santé, Miss Unité Nationale, Miss Universités Cameroun, Miss et Mister pulse, sont ceux qui, aux travers de critères spécifiques désignent, à l’issue d’une compétition, leurs différents représentants.
« Je suis rondement belle et je m’assume… », C’est en quelque sorte le slogan du concours miss ronde et belle, cette compétition de beauté d’un tout nouveau genre. Le calvaire quotidien que supportent certaines femmes rondes poussent Dorette Bouwe Ndjiele, femme ronde elle aussi, à réagir. Elle met sur pied un ensemble d’actions en vue de permettre à la femme ronde de reprendre confiance en elle. C’est ainsi que 16 femmes issues des dix régions du pays s’affrontent lors de ce concours dédié aux femmes au-delà de l’apparence physique. Comme Miss ronde et belle, chaque année, de nombreux concours de beauté continue de voir le jour au sein du paysage camerounais.