C’est depuis les bancs du lycée que Christ Clément Ngimartoles a développé sa fibre patriotique. Après une formation à la Brigade du quartier général, il a orienté sa vie autour de la défense des emblèmes nationaux et de l’éducation civique.
Sa belle romance avec le Service National des Appelés du Service Civique camerounais commence alors que Christ Clément Ngimartoles est élève au lycée bilingue de Yaoundé en 2015. Très dynamique, il est repéré par ses enseignants, notamment Mme Sarbe Adamou, qui militera pour qu’il soit sélectionné pour suivre une formation de service civique. « C’est cette dame qui m’a beaucoup aidé et soutenu.
Elle a fait des pieds et des mains pour que je sois formé en service civique. C’est ainsi que j’ai rempli une fiche et, quelques mois plus tard, j’ai reçu un message, qui m’indiquait comment faire pour être mobilisé, où être et quel jour. », Explique Christ Clément. Au mois de juillet 2015, Christ et les autres jeunes sélectionnés pour la formation sont pris en main par les soldats et encadreurs à la Brigade du quartier Général de Yaoundé (BQG). Durant 45 jours de formation par leurs pairs, ils ont reçu les valeurs de civisme, de patriotisme et d’intégration nationale. Avec son sens des responsabilités, il s’est démarqué tout au long de cette formation comme le leader. Il a été à cet effet responsable du club journal et sous-chef du dortoir 5.
Armé de tous ces acquis, Christ Clément Ngimartoles, dès son retour dans son établissement, va mettre en pratique les enseignements reçus lors de sa formation. Il a animé le cérémonial de lever de couleurs et a mis en place le club d’éducation civique et d’intégration nationale (CECIN). Avec ses camarades, ils décident de s’organiser pour toucher un plus grand nombre de personnes. « Nous nous sommes dit qu’il fallait mieux se mobiliser pour agir de façon à toucher le plus grand nombre. C’est d’ailleurs la consigne qui est donnée à tous les Appelés du service », indique Christ Clément Ngimartoles.
Au niveau national, ce groupe d’amis s’est organisé en Conseil National des Appelés du Service Civique Camerounais avec la bénédiction de l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement. C’est à la suite de cette initiative que le jeune Clément a été porté, lors de l’assemblée générale du 2 octobre 2016, à la tête de cette grande organisation. Depuis lors, il ne cesse de réveiller le sentiment national qui tend à disparaître et rappelle à la conscience collective nationale que le drapeau national et tous les emblèmes de notre pays sont sacrés et constituent notre identité commune.
REACTIONS
Bintou Adamou, Amie
« Son engagement et sa vision sont des atouts précieux pour notre communauté »
Monsieur Clément Ngimartoles, président des appelés civiques, mérite une attention particulière en raison de l’impact significatif des initiatives qu’il met en place pour aider les jeunes à réussir. Son engagement et sa vision sont des atouts précieux pour notre communauté. Sous sa direction, les appelés civiques ont développé plusieurs programmes qui font une réelle différence dans la vie des jeunes. Par exemple, les projets de service communautaire encouragent les jeunes à s’impliquer activement dans leur communauté. De plus, il propose des formations en entrepreneuriat, avec des sessions organisées pour initier les jeunes à l’entrepreneuriat, les incitant ainsi à créer leurs propres opportunités. Il est également important de souligner que Monsieur Clément Ngimartoles a été mon président du club journal au lycée bilingue d’Essos, où il a déjà démontré son esprit de leadership. Grâce à son engagement et à sa sagesse, nous avons eu un parcours scolaire enrichissant qui continue de nous servir dans notre vie professionnelle aujourd’hui. Son influence positive sur nous est indéniable.
M. Zambo, Ami
« Il a le mérite d’avoir focalisé ses objectifs de vie sur le sens du civisme »
Clément Christ est de cette jeunesse qui inspire le devoir de différence. Des longues années d’amitié qui nous lient, je dois bien lui reconnaitre le mérite d’avoir osé focaliser ses objectifs de vie sur le sens du civisme comme critère de participation à la vie de la République. Il est une fin habituée des propos bien flatteurs, mais il ne serait de trop de dire, qu’il a les valeurs d’un homme de terrain. Observez le tour d’horizon qu’il fait au Cameroun dans le cadre du projet de formation et de préservation des emblèmes nationaux, et vous comprendrez mieux le devoir de différence. Les activités de vacances articulées autour des « Appelés » mobilisent continuellement des jeunes, à telle enseigne qu’on ne peut que constater l’impact de l’initiative qu’il préside. Une coupure de discours peut bien résumer l’homme et son œuvre: vous êtes une étoile dans notre Ciel, c’est vous qui illuminez le Cameroun.