Son engagement et ses actions pour le service civique lui ont permis d’être le Président National des Appelés du Service Civique Camerounais. C’est un modèle pour les jeunes qui souhaitent se mobiliser pour le pays. Christ Clément Ngimartoles, sans langue de bois se livre au journal l’Etudiant sur son parcours et le rôle qu’il joue à la tête de l’organisation Appelés du Service Civique.
Vous êtes le président national des appelés du Cameroun. Quelles sont vos taches au quotidien ?
Nous orientons, organisons le travail de cette organisation. Nous représentons en tout point le Conseil dans la vie civile et supervisions l’action des Appelés du Service Civique Camerounais sur l’ensemble du territoire national. Nous portons également auprès des décideurs les soucis que les Appelés rencontrent, dans l’implémentation de nos missions que sont la promotion des valeurs Civique, patriotiques et d’intégration Nationale.
Quelles sont ses missions ?
Les Appelés du Service Civique Camerounais ont pour missions la promotion des valeurs Civique, patriotiques et d’intégration Nationale, mieux l’implémentation des acquis de la formation pour le réveil du sentiment National.
Vous qui êtes en contact permanent avec ces jeunes, quel est l’impact de ces missions sur la jeunesse ?
Notre contact permanent avec la jeunesse recherche, justement et ce dans l’absolu la prise de conscience citoyenne et républicaine, la prise de conscience de la responsabilité de cette jeunesse qui est le fer de lance de la Nation, la richesse la plus précieuse telle que le précise chaque fois le chef de l’État Paul Biya qui, il faut le dire est celui qui a eu la lumineuse idée de réactivé le Service Civique Camerounais par le décret présidentiel N° 384/23 décembre 2010, Après la loi 003/2007 du 13 juillet instituant le Service Civique, on peut dire que notre contact horizontal avec la jeunesse porte déjà ses fruits notamment dans le sens de la prise de conscience, du respect des institutions de nos Symboles et Emblèmes Nationaux etc c’est le Modeste travail que nous faisons au quotidien.
Comment fait-on pour y accéder ? Est-ce accessible à tous ?
Il faut être un Appelés du Service Civique Camerounais, maintenant on sait bien que tous monde n’a pas pu faire cette formation qui compte plus de 18000 jeunes gens formés sur l’ensemble du triangle National, on fait aussi avec tout Camerounais animer d’un sens élever de patriotisme. L’organisation est ouverte aux patriotes.
Qu’est-ce qu’un jeune a à gagner à être un volontaire des appelés du service civique ?
Le gain n’est pas que pécunier, ou même que financier il est aussi symbolique, mais pour nous autres au Service Civique c’est déjà un privilège de jouer un rôle important dans la construction de la nation, dans la contribution à l’avènement d’une république exemplaire, où chacun pourra avoir droit de cité, une république ou la recherche de l’intérêt général garantie le particulier, de rappeler aux uns comme aux autres le respect de nos Symboles et Emblèmes Nationaux, de nos institutions et de ceux qui les incarnent cette fierté est déjà une grande satisfaction, comme vous savez on inscrira un jour pour la postérité le fait que c’est bien nous autres Appelés du Service Civique Camerounais, qui avons initiés, lancés et même clôturés avec des propositions pratiques qui sont visibles aujourd’hui la Grande Campagne Nationale de Revalorisation des Symboles et Emblèmes Nationaux phase 1 le Drapeau., Nous sommes convaincus du reste que le Patriotisme est, la recette et la valeur qu’il faut que notre pays atteigne ses objectifs, croyons aussi fermement que chacun devrait travailler où il se trouve , pour que notre Grand pays sois digne et respecter, s’engager volontairement au Service de l’intérêt Général, comme nous même l’avons fait dans l’animation de la Campagne Nationale de Revalorisation des Symboles et Emblèmes Nationaux phase 1 le Drapeau, sans moyens mais seulement avec notre bonne volonté et dans un réflexe Citoyen.