L’ingénieur en systèmes d’information et ressources humaines, réinvente le métier d’archiviste au Cameroun avec Arkiv, une plateforme innovante d’archivage numérique.
Son aventure débute en 2016, alors qu’il est directeur des ressources humaines d’une entreprise publique de 700 employés. Confronté à des défis majeurs tels que la lenteur du traitement des dossiers, la perte de documents et la rétention d’informations, Zogo Gwet décide de prendre les choses en main. Il développe une application qui numérise et stocke les archives de son département. Très vite, il réalise que ces problématiques sont aussi celles de l’ensemble de l’administration camerounaise. Motivé par cette découverte, il forme une équipe d’experts et se lance dans la création d’une version professionnelle et commercialisable d’Arkiv, qui voit le jour en janvier 2017.
Diplômé d’un Master en gestion des ressources humaines, Christian détient un diplôme d’ingénierie en télécommunications et réseaux, ainsi qu’une licence professionnelle et un DUT en informatique, obtenus en 2012 à l’Institut Universitaire des Technologies de l’Université de Ngaoundéré.
Zogo Gwet nourrit l’ambition de faire d’Arkiv un logiciel de référence, se hissant parmi les dix meilleures applications de gestion des archives au niveau mondial. Pour cela, son équipe d’ingénieurs s’engage à améliorer continuellement les fonctionnalités existantes tout en intégrant des innovations attrayantes. Par exemple, ils développent un logiciel de gestion du courrier qui interagit avec Arkiv, répondant ainsi aux besoins spécifiques des administrations.
Arkiv est développé par MBOMBO SOLUTIONS, une entreprise informatique fondée en 2017 et spécialisée dans l’ingénierie documentaire. Avec un centre de formation agréé par le MINEFOP et affilié au Conseil International des Archives (ICA), cette entreprise a déjà lancé plusieurs solutions d’archivage et de gestion dans divers domaines, y compris la santé et l’élevage.
Lors de la première édition des Journées Camerounaises de l’Intelligence Artificielle, la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a été séduite par le système d’archivage numérique d’Arkiv et a choisi de l’adopter. Elle a proposé de soumettre le produit à l’examen de son ministère, et les recommandations des experts du MINPOSTEL ont permis d’améliorer le logiciel tant sur le plan technique que juridique. En acceptant de devenir la marraine de cette initiative, la ministre a également facilité l’accès de Zogo Gwet à d’autres membres du gouvernement, lui ouvrant ainsi de nouvelles perspectives.