La Galerie des Arts de Yaoundé a servi de cadre pour le lancement officiel de l’eau de parfum « Chouquette » de la camerounaise Osiera Mebounou, le 24 mars 2021. Près de 200 curieux étaient conviés pour découvrir en avant-première cette nouvelle fragrance 100 % Camerounaise.
Avec sa nouvelle fragrance, Osiera Mebounou a voulu réinventer une nouvelle senteur à base des produits locaux. Comme l’avait-elle expliqué à la presse. Elle s’est inspirée des notes de fleur de citron, sans laisser de côté, ses rapports avec le monde de la mode. Rassurée de la qualité de son produit et des opportunités qui se présente devant elle, Osiera n’a pas manqué de dire son optimisme : « Parlant du made in Cameroon, dans le domaine de la cosmétique, nous sommes très peu. Je pense qu’il était temps de me lancer. La particularité de ce parfum est que nous utilisons des essences naturelles », a-t-elle formulé.
Côté senteurs, « Chouquette » joue la carte de la simplicité olfactive avec des formules courtes construites autour d’un ingrédient phare comme la rose, ou encore le citron. A long terme, Mima cosmétique se veut une parfumerie de niche qui réponde aux attentes des consommateurs en quête de produits plus simples, sains et plus respectueux de l’environnement. L’histoire derrière ce projet est hautement symbolique. En 2021, la marque de parfum Chouquette, qui voit le jour est un vibrant hommage à sa meilleure amie, qu’elle appelait affectueusement Chouquette.
Cette perte l’ayant profondément affectée, Osiera prend la décision de transformer sa douleur et de l’orienter vers l’entrepreneuriat. « Le parfum est devenu pour moi un moyen de me souvenir d’elle, car il raconte des histoires, des souvenirs, et évoque des émotions grâce à des odeurs qui marquent à vie », indique la promotrice.Chouquette n’est pas seulement une marque de parfum, c’est un véritable label qui s’adresse aux jeunes filles. Son objectif encourager ces dernières à s’assumer pleinement, à être confiantes. C’est cette philosophie qui anime la marque. « Au-delà du parfum, nous proposons des accessoires tels que des sacs à main et des babouches faites main, qui valorisent l’artisanat local. Chouquette évolue constamment, et j’espère pouvoir diversifier les senteurs et étendre la gamme pour toucher davantage de jeunes filles et d’adeptes de l’artisanat. », a-t-elle ajouté.