Le Centre international de recherche et de documentation sur les traductions et les langues africaines a donné le clap d’ouverture de la cérémonie le mardi 25 octobre 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé.
Par Carine KOGNE
La cérémonie de la conférence internationale du Cerdotola est placée sous le thème « Assises pour une nouvelle pensée africaine ». Présidée par le Premier ministre, représentant du chef de l’État, Joseph Dion Ngute qui était en compagnie de plusieurs experts. Pour lui, le Cerdotola « est une institution internationale qui émane de la volonté des dirigeants africains, de promouvoir la culture continentale en l’appréhendant comme un important pilier d’épanouissement social et un ingrédient indispensable pour le développement économique ». Avec ses multiples programmes lancés en Afrique, le Cerdotola est une référence depuis plus de 40 ans sur les questions historiques, culturelles et linguistiques.
Le Secrétaire Exécutif du Cerdotola, le Professeur Christian Binam Bikoï justifie le thème de cette conférence : « Il s’agit de revisiter les causes du mal africain dans le monde, mais également d’esquisser des solutions définitives pour soutenir la pensée et faire de l’action une pensée et pas de l’action subie afin d’être un élément de construction de la puissance d’Afrique dans le monde ». Pour mettre en pratique ce thème, « les africains devraient prendre conscience de ce qu’ils sont une humanité car l’Afrique reste un gisement de possibles potentiels pour réconcilier les avenirs avec l’historicité de l’Homme dans la construction de l’humanité » ajoute-t-il.
Le professeur Théophile Obenga de l’Université Marien Ngouabi du Congo Brazzaville, a donné la leçon inaugurale de la cérémonie. Au cours de son discours, il a insisté sur le fait que « les africains devraient rendre possible ce qu’ils croient impossible car ce serait un grand pas pour la construction de l’humanité et de l’identité culturelle. Chacun a son histoire et sa généalogie, nous n’avons donc pas besoin des occidentaux pour écrire ou construire la nôtre, nous-mêmes pouvons le faire. Le Cerdotola aura donc à cet effet, jusqu’au 28 octobre, date de clôture de la cérémonie, pour objet de proposer de nouvelles pensées avec pour cible des patrimoines valorisés.