Le 11 décembre dernier, a eu lieu la cérémonie solennelle de clôture des activités annuelles des Centres Multifonctionnels des jeunes, marquée principalement la remise d’attestions de fin de formation aux 250 lauréats de la cuvée dudit centre.
Présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou, cette cérémonie a donné l’occasion à Armand Pierre Dominique Mveme Atangana, Chef du CMPJ-Réf Yaoundé de présenter tour à tour les fonctions et missions des Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (CMPJ), l’organisation technique des sessions d’apprentissage, le bilan des activités et les résultats obtenus pour l’année 2024. « Nous serons toujours disponibles pour accompagner le gouvernement dans les chantiers de formation et d’accompagnement de la jeunesse. » a déclaré la représentante des partenaires des CMPJ Marie Bernadette Mbenti, par ailleurs Directrice du Centre de Formation des Azira Marbeuf, avant de féliciter les lauréats pour la résilience dont ils ont fait preuve tout au long de la formation.
Après avoir reçu leurs attestations les jeunes lauréats ont tenu à remercier le président de la République, Paul Biya pour les nombreuses opportunités et la multitude de programmes mis sur pied en faveur de la jeunesse, mais aussi le Ministre Mounouna Foutsou pour son abnégation dans la promotion de l’insertion socio-économique des jeunes. Dans son mot de circonstance, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, a indiqué que la présente cérémonie offre au MINJEC l’occasion de préciser la mission délicate et particulière des CMPJ. Après une revue générale du dispositif mis en place pour la prise en charge des jeunes et des différents axes d’interventions des CMPJ, il a félicité les lauréats du jour pour leur bravoure. Il les a rassurés par ailleurs pour un accompagnement post formation en annonçant solennellement la remise des financements du Fonds de Garantie aux Jeunes Entrepreneurs a 6 jeunes ex pensionnaires du CMPJ de références promoteurs de projets matures et viables.