Suite à la tenue du Sommet de la CEMAC à Yaoundé, le MINESUP a annoncé le report de la céré-monie d’ouverture des 51ème et 52ème sessions ordinaires du Comité Consultatif des Institutions Universitaires (CCIU) ce 18 décembre 2024.
Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a annoncé un léger ajustement dans le calendrier des 51ème et 52ème sessions ordinaires du Comité Consultatif des Institutions Universitaires (CCIU), ini-tialement prévues pour le 17 décembre 2024. En raison des contraintes liées au Sommet des Chefs d’Etat de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), qui se tiendra simultané-ment à Yaoundé. La cérémonie d’ouverture sera reportée au mercredi 18 décembre 2024, à 09h00, à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé.
Suivant les indications du ministre, bien que la cérémonie solennelle d’ouverture soit décalée, les autres activités du programme se dérouleront comme prévu, mais avec un léger réajustement des horaires. Ainsi, la journée du mardi 17 décembre sera consacrée à l’installation des membres dans leurs Sous-sections, suivie des élections des présidents et rapporteurs, ainsi que du début des travaux en Sous-sections à partir de 09h30 ; les auditions commenceront à 12h30. Le mercredi 18 décembre, après la cérémonie d’ouverture, qui sera présidée par le Ministre d’Etat, les tra-vaux reprendront avec un discours d’ouverture et un exposé de cadrage du Secrétaire Permanent du CCIU.
La journée sera principalement consacrée aux auditions, qui se poursuivront jusqu’à 14h00, avant le début des travaux en Sections dans l’après-midi. Les sessions se poursuivront le jeudi 19 décembre avec le début des travaux en Commissions dès 08h00. Cette journée sera marquée par la session spéciale du Conseil Scientifique, à 14h00, suivie de la synthèse des documents. La semaine se clôturera vendredi 20 décembre, avec les travaux en Comité, qui débuteront à 08h00 et se termineront à 15h00. Ce réajustement du programme témoigne de l’importance des discussions au sein du CCIU, un espace essentiel pour l’élaboration de politiques et de recommandations visant à améliorer le système universitaire national. Les membres de la communauté universitaire sont donc invités à prendre note des nouvelles dates et horaires, afin de garantir le bon déroulement des sessions.