Les nouvelles fonctionnalités du logiciel de gestion de la carte Jeune Biométrique et de la version revue de la Plateforme Numérique de l’observatoire National de la Jeunesse a été présenté le jeudi 14 novembre 2024 par le Minjec.
L’Observatoire National de la Jeunesse utilise plusieurs outils pour remplir ses missions d’information, d’orientation, d’accompagnement des jeunes, ainsi que de stockage de données, de prospective et de veille stratégique sur des questions liées à la jeunesse. La mise à niveau des principaux outils de l’Onj que sont la Carte Jeune Biométrique (CJB) et la Plateforme Numérique découle de la reconnaissance de la CJB comme source de recette non fiscale de l’Etat dans la loi des finances 2024. Tel est le contexte qui a été posé de prime abord lors de cette cérémonie qui a permis d’édifier les multiples partenaires de l’ONJ et acteurs de l’écosystème la CJB sur les nouvelles fonctionnalités de ces deux outils principaux.
Les participants ont suivi tour à tour la présentation de la plateforme numérique revisitée désormais dénommée « Young people first », celle du logiciel de paiement en ligne, de l’acquisition et du renouvellement de la CJB et celle de la nouvelle plateforme de service de la CJB. Ces différentes présentations ont ressorti une pléthore d’innovations telles que la possibilité d’interagir désormais dans la plateforme numérique avec les différents réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn …), l’accès aux sites et aux pages d’offres d’emploi et de financement, la soumission des candidatures en ligne, l’enrôlement pour la CJB désormais possible en ligne et aussi, un nouveau marché numérique disponible pour les détenteurs de la Carte Jeune Biométrique.
Itg Store et Ite Experts, partenaires de mise en service de ces outils, ont répondu aux différentes questions des participants et ont expliqués de bout en bout le processus avec à la clé une démonstration qui a permis à trois jeunes volontaires présents de se faire enrôler et d’obtenir leurs CJB immédiatement. Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, satisfait du travail accompli, émet tout de même plusieurs recommandations aux différents acteurs et partenaires parmi lesquelles la plus importante donnée à tous, vulgariser autant que possible ces nouveaux outils auprès de la cible les jeunes.