C’est une initiative qui a duré quatre ans avec pour objectifs de redorer l’image des symboles nationaux tels que le drapeau marginalisé par des individus inconscients de la sacralité de ces emblèmes.
D’après le rapport général de la grande campagne nationale de revalorisation des symboles et emblèmes nationaux, cette campagne avait pour objectif principal de réveiller le sentiment national, qui tend à disparaitre. Rappeler également à la conscience collective nationale que le drapeau national est une identité commune, qu’il est sacré comme d’ailleurs tous nos emblèmes.
Dans son envie de corriger ces mauvaises habitudes qui perdurent, la campagne visait à outiller nos administrations sur la symbolique du cérémonial de levée des couleurs pour que l’on se souvienne, que chacun travaille sous le drapeau et quand bien même la motivation viendrait à manquer, que la vue de cet emblème particulier, nous rappelle les efforts des pères fondateurs de notre grande nation, et ainsi chacun devrait à son niveau participer activement à la construction de notre très grand pays.
C’est ainsi que pendant 4 ans, les équipes du service civique dirigé par son président Christ Clément Ngimartoles ont parcouru le triangle national, tels des évangélistes mais des évangélistes du civisme, du patriotisme, dans le but de sensibiliser les administrations publiques, les établissements scolaires, les chefferies traditionnelles dans un format d’échange de proximité, ceci suivi à chaque fois d’un cérémonial de levée de couleurs.
Le message sensibilisateur était axé sur le guide pratique de l’utilisation et la tenue du drapeau notamment: que les couleurs se lèvent le lundi matin à 7h 30 à l’effet de jeter les bases de la semaine commencée, en cohérence avec les objectifs nationaux définis pour chaque secteur.
De même pour les civils, les couleurs se ramènent le vendredi après le travail; toutefois, si une intention avérée de pluie se ferait sentir, il est impératif de ramener les couleurs et de les garder pour être hisser le lendemain, cette mesure participe à un entretien durable de cet emblème sacré devant lequel la plus haute institution: le Président de la République, et Chef de L’Etat s’incline pour lui rendre hommage ce qui constitue le socle même de cette initiative républicaine.