La clôture de cette édition qui s’est tenue le 8 février 2025 au stade Matéco de l’université de Yaoundé I a mobilisé plus de 2000 jeunes qui ont été formés à différents modules d’éducation civique et à l’entrepreneuriat.
Le camp, organisé sous le thème « Changeons de mentalité pour un futur meilleur », a permis de déployer un ensemble d’exposés que les jeunes devraient intérioriser et permettre à leurs communautés respectives d’en bénéficier. « Ce que j’ai vu ici me satisfait totalement, l’objectif est atteint », a déclaré le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou.
Les principaux objectifs de cette deuxième édition étaient de former les jeunes hommes et femmes, responsables d’associations, comme des ambassadeurs de la paix, afin qu’ils puissent servir de relais éducatifs auprès de leurs pairs en contexte électoral, les sensibiliser sur les valeurs de citoyenneté, de paix, de patriotisme, de vivre ensemble harmonieux et de promouvoir leur participation active aux efforts de construction d’une République exemplaire.
Durant le camp, divers concours ont été organisés pour créer une saine émulation entre les jeunes. On note notamment le concours de chant, de danse, mais aussi une compétition sportive. Les participants ont été récompensés à travers la remise d’attestations de volontariat. « Depuis 30 ans, nous avons commencé le camp mondial en Corée du Sud.
C’est pour ça que beaucoup de jeunes en participant au programme, ont expérimenté de nouvelles choses et changer leur mentalité. Depuis l’année passée, on a trouvé un ministre de la jeunesse et de l’éducation civique qui veille au grain à la santé des jeunes car, il a organisé le premier camp national de la jeunesse et aujourd’hui, nous sommes à la fin de cette 2e édition du camp national c’est une fierté. Et à travers ce camp aussi, nous voulons présenter des meilleurs programmes aux jeunes », a déclaré le Dr Lee Jean, Coordonnateur Afrique centrale de IYF.
La présidente du CNJC, Fadimatou Iyawa Ousmanou, a quant a exprimé son admiration à la jeunesse présente. « Je pense que la fin nous augure une suite favorable, une jeunesse qui a changé, une jeunesse qui va pouvoir contribuer au développement de son pays, une jeunesse qui sera responsable, une jeunesse mature et une jeunesse qui va travailler d’arrache-pied et qui va se donner au maximum pour pouvoir s’en sortir dans le domaine de l’entrepreneuriat, prendre son destin en main, s’engager de manière citoyenne, de manière patriotique pour pouvoir contribuer à un avenir meilleur pour eux-mêmes ».