La double championne olympique Françoise Mbango lance un camp de formation et de découverte des métiers du sport pour 54 jeunes, du 24 octobre au 6 novembre 2024 à Ahala (Yaoundé).
C’est un projet pour valoriser les métiers du sport. À travers sa fondation, l’Africa Jump Foundation, Françoise Mbango veut démontrer que le sport n’est pas qu’une activité physique, mais une activité qui offre des opportunités professionnelles variées.
Dans ce camp, les modules de formation incluent des thématiques sur le sport et l’employabilité. Selon Françoise Mbango, « les métiers du sport sont largement sous-exploités au Cameroun. Beaucoup de jeunes ignorent les carrières liées au sport et croient que le sport se limite à une simple activité physique. »
Et pour sortir cette idée reçue de l’esprit des jeunes, durant deux semaines, les participants auront accès à des formations pratiques en sports collectifs et individuels, ainsi qu’à des formations théoriques sur l’anatomie, la physiologie, le droit du sport, le management du sport, etc.
Cette initiative en faveur des jeunes a reçu les félicitations du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary, qui a loué l’initiative de Françoise Mbango, soulignant sa détermination et son esprit de combativité. « Pour atteindre un tel niveau d’excellence, il faut une volonté et une conviction incroyables. Françoise a dû concourir dans des conditions amateures contre des nations qui investissent massivement dans le sport. Elle a fait flotter notre drapeau à deux reprises, et notre hymne national a retenti grâce à elle », a indiqué Issa Tchiroma Bakary.
Dans un contexte marqué par la fuite en avant des jeunes Camerounais vers l’Occident, Françoise Mbango tient à démontrer que le sport est une véritable niche d’emploi, accessible à tous, quel que soit leur parcours académique. Avec ce camp de formation, la double championne olympique Françoise Mbango contribue à sa manière à promouvoir le sport comme vecteur économique et social important au Cameroun.