Acteurs locaux, chercheurs, étudiants, porteurs de projets et experts en intelligence artificielle se retrouveront à Yaoundé les 19 et 20 décembre 2023.
L’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) et à l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé (ENSPY) serviront de cadres pour la tenue de l’événement. Pour la toute première fois au Cameroun, des acteurs intervenant dans le domaine de l’intelligence artificielle vont se réunir autour du concept des journées camerounaises de l’intelligence artificielle. L’idée de l’association Intelligence artificielle du Cameroun vise à rassembler les jeunes et les acteurs locaux du domaine autour d’une plateforme de dialogue. Elle offre aussi un cadre de partage d’expériences et de réflexion sur des questions liées au développement de la société à travers les nouvelles technologies.
Durant deux jours, au moins 300 participants échangeront sur des atouts et les bienfaits de l’intelligence artificielle. Aussi, les porteurs de projets relatifs au domaine auront la possibilité de faire connaitre leurs initiatives et de trouver des investisseurs prêts à les accompagner. Une formation sur le montage des projets sera offerte aux jeunes au cours de l’événement. Pour atteindre ces objectifs, le promoteur a prévu plusieurs activités dans le calendrier de la rencontre.
Ces activités réunies en cinq points, comportent les journées de rencontre entre experts en intelligence artificielle, institutions, porteurs de projets, étudiants et chercheurs. Les journées d’affaires mettront ensemble les porteurs de projets et les potentiels investisseurs. Les journées de formation permettront de dispenser des enseignements à travers des masters class, des conférences, débats et projections. Les journées d’opportunités concernent le lancement d’un concours d’appel à projets en vue du financement des vainqueurs. Les journées d’exposition quant à elles mettront en évidence les services ou produits.
L’événement est placé sous le thème « Le Cameroun à l’ère de l’intelligence artificielle ». La première édition est sous le patronage du ministère des Postes et Télécommunication. L’Université Bordeaux Montaigne (France) et Human AI (France) en assurent le parrainage.