Nominé à la 2e édition de la Cameroon Television Awards, le journaliste et animateur télé en service à la Cameroon Radio Television (Crtv) a reçu lauréat de la catégorie meilleur animateur Tv.
Représenté par son épouse à la cérémonie tenue le 7 décembre 2024, au palais polyvalent des sports de Yaoundé, son prix a été remis sous l’œil admiratif de plusieurs personnalités et membres du gouvernement présents, à l’instar des ministres de la Communication (porte-parole du gouvernement), René Emmanuel Sadi ; et des Finances, Louis Paul Motaze. Joint par le journal l’Etudiant après son sacre, Éric Chrisrian Nya se dit ému et touché par cette distinction qui consacre ses efforts et l’honore à plus d’un titre. « C’est une reconnaissance de mon travail et de ma passion pour l’audiovisuel. Je tiens à remercier tous ceux et toutes celles qui me soutiennent et m’encouragent depuis le début de ma carrière », a-t-il déclaré non sans féliciter l’équipe qui l’accompagne au quotidien. Il ajoute, c’est un véritable honneur pour lui et pour toute l’équipe de CRTV NEWS qui travaillent dans le cadre de l’émission Face à ECN. « Ce prix est également un hommage à tous les professionnels du secteur qui travaillent chaque jour pour offrir des émissions de qualité aux téléspectateurs, et qui malgré toutes les difficultés, les méchancetés, les injustices, les humiliations, les incompréhensions, ne baissent pas les bras, mais font plutôt preuve de résilience ». Éric Christian Nya conclut, cette distinction qui s’ajoute à d’autres prix déjà glanés, est une source de motivation pour la suite de sa brillante aventure. Et s’est engagé comme si c’était au départ, de ne pas dormir sur ces lauriers, mais de continuer à créer des contenus riches et originaux dans un environnement concurrentiel.
Hilaire Sopie Journaliste, producteur TV
« Je crois sans me tromper qu’il est le meilleur »
Je suis personnellement ravie et fière pour Éric car c’est d’abord une reconnaissance méritée, parce que c’est un amoureux et un réel passionné de son métier. Ensuite il a du talent. Sur sa génération, je crois sans me tromper qu’il est le meilleur et l’a longtemps prouvé. Moi qui suis basé en France et l’ayant côtoyé et collaboré avec lui pendant plus de 10 ans, il fait l’unanimité au niveau de la diaspora et même au pays il continue malgré quelques passage trouble de toujours continuer à s’imposer.
Evelyne Mengue A Koung Journaliste
« C’est le résultat d’un cheminement professionnel exemplaire »
Eric Christian Nya est un animateur de talent que nous avons vu éclore sous nos yeux depuis la FM 10.5 Suelaba à Douala, jusqu’à son affectation à Yaoundé dans le cadre de l’émission « Bonjour ». C’est quelqu’un qui a, je crois un talent inné. Il a su bien capitaliser en diverses expressions, que ce soit à l’antenne, dans l’art de l’interview ou alors dans l’événementiel à travers des prestations. Il a une belle assurance, une belle culture générale. Et il s’instruit également avec quelques reportages et magazines réalisés à diverses occasions.
Étienne Mbappé Artiste-Musicien
« Son prix est mérité »
Je l’appelle ECN ! C’est un très grand professionnel en matière de journalisme. Un grand travailleur qui connaît parfaitement ses dossiers, et par ailleurs met très à l’aise ses invités quand il est à l’antenne. Des questions pertinentes, travaillées, réfléchies, jamais dans le but de mettre en difficulté ses invités, mais plutôt pour les valoriser. Son prix est certainement mérité, je l’en ai vivement félicité.
Michelle Ngoumou, Sa tante
« Il est le meilleur dans son couloir »
Distinction amplement méritée pour ce qui est de l’Award du meilleur animateur décerné à Éric Christian Nya. C’est quelqu’un de sérieux dans ce qu’il fait au niveau de son travail, il a une bonne culture générale et dans les émissions qu’il présente on sent qu’il y a un travail de recherche à différents niveaux, dans le choix des invités.
Heyndricks N. Bile, Ami
« C’est une reconnaissance juste et tardive »
« Juste » au regard de l’immense talent de l’homme. « Tardive », eu égard à la riche et constante production du récipiendaire pendant les derniers mois. Il allie pertinence et tenue avec une originalité singulière. Sa connaissance de la sphère artistique nationale et internationale se conjugue avec une quête permanente de longévité sur les écrans.