Il s’agit d’une compétition qui vise à valoriser les chercheurs, les jeunes entreprises et les techniciens locaux œuvrant dans le domaine de l’IA, à l’issue de laquelle ces derniers sont récompensés par le titre d’Unesco Awards Winner, ainsi que par divers autres lots.
Cette étape concerne toute personne ayant une idée innovante, un projet de recherche, ou développant une solution transactionnelle basée sur l’intelligence artificielle et apportant une valeur ajoutée significative. Notamment : entrepreneurs, développeurs, étudiant, start-up et partenaires numériques. C’est aussi série de compétitions conçues pour promouvoir l’innovation et l’excellence en intelligence artificielle au Cameroun. Dont les objectifs sont d’encourager et récompenser les talents ainsi que les solutions technologiques les plus prometteuses dans le domaine de l’IA au Cameroun. Les participants peuvent soumettre des idées autour de l’IA dans tous les secteurs d’activité et dans la langue de leur choix : anglais ou français.
Pensé pour stimuler la créativité et l’ingéniosité des participants, le CAIA offre aux participants l’opportunité d’appliquer leurs connaissances et compétences à des projets concrets. En favorisant l’adoption et le développement de l’IA, cette initiative contribue à l’émergence d’un écosystème technologique dynamique et compétitif au Cameroun. Il s’agit de trois catégories : AI Solution Challenge, Contributions scientifiques, Hackathon. Pour le AI Solution Challenge, au moins un membre de l’équipe doit être Camerounais, qu’il vive au Cameroun ou dans la diaspora. Les projets doivent concerner l’intelligence artificielle ou les solutions transactionnelles, et être en phase d’idéation, de prototype ou déjà déployés, avec un impact mesurable. En ce qui concerne l’Appel à contributions scientifiques, au moins un auteur doit être Camerounais, qu’il vive au Cameroun ou dans la diaspora.
Il s’agit d’un article de recherche original, qu’il soit inédit, en cours d’examen ou soumis à une autre revue. Les langues acceptées sont le français et l’anglais. Enfin, pour le Hackathon, au moins un membre de l’équipe doit être Camerounais, qu’il vive au Cameroun ou dans la diaspora. La participation doit être composée de 3 à 5 membres, le code source doit être disponible sur GitHub et le thème du hackathon doit être respecté. Le Prix Spécial Femme Innovatrice en IA offre un mentorat personnalisé pour faire évoluer les solutions au niveau supérieur, accompagné d’une boîte à cadeaux, et d’autres lots. Les Top 3 du Hackathon reçoivent un mentorat supplémentaire, une boîte à cadeaux, la possibilité d’intégrer une startup. Les Top 3 de l’Appel à Contributions Scientifiques sont invités à présenter leurs résultats lors d’un événement, reçoivent une boîte à cadeaux et bien d’autres prix.