Cette enveloppe budgétaire a été adoptée lors de la session du Conseil d’Administration tenue le vendredi 20 décembre 2024, au Centre de développement du numérique universitaire, sous la présidence de Suzanne Mengue Zomo.
Après examen en session des différents axes d’études placés à l’ordre du jour, et conformément à la loi, le conseil d’administration a voté et arrêté le budget 2025 de l’Université de Yaoundé II équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 8 024 472 933 (Huit milliards vingt-quatre millions quatre cent soixante-douze mille neuf cent trente-trois) FCFA. Il sera présenté au MINESUP et au MINFI puis transmis pour approbation au Premier Ministre.
Ce budget 2025 de l’Université de Yaoundé II connait donc une baisse, en valeur absolue, de 401 105 272 (Quatre cent un millions cent cinq mille deux cent soixante-douze) FCFA et en valeur relative, de 4,99%, par rapport au budget précédent. Cette baisse se justifie par la prise en compte du niveau réel de recouvrement des recettes de l’institution lors des deux derniers exercices budgétaires, mais également du retrait, du budget de l’Université de Yaoundé II, des projets d’investissement déjà réalisés et ceux n’ayant eu aucune issue.
Sur cette base, la présente enveloppe budgétaire prévisionnelle de 8 024 472 933 (Huit milliards vingt-quatre millions quatre cent soixante-douze mille neuf cent trente-trois) FCFA (hormis la subvention de fonctionnement de l’IRIC, l’IFORD, du budget annexe de la FSJP se décline en ressources et en emplois.
En définitive, le budget 2025, permettra à l’Université de Yaoundé II d’affirmer sa migration vers une prise en compte réaliste et optimale de ses ressources tout en remplissant sereinement les missions qui sont les siennes.