Le 19 avril dernier, le campus du Collège Maarif de Nkolfoulou a été le théâtre d’une effervescence particulière. Plus, de 900 élèves sont venus tous les coins de la ville de Yaoundé pour espérer décrocher une bourse d’étude lors d’un concours organisé pour cette cause.
Dès les premières heures de la matinée, un flux incessant d’élèves, accompagnés de leurs parents, tuteurs ou chefs d’établissement, a convergé vers l’enceinte du prestigieux collège. L’ambiance qui régnait ce jour-là trahissait l’importance de l’événement: le très attendu concours d’obtention des bourses Maarif, édition 2025. Ce concours, organisé pour la sixième année consécutive, a rassemblé plus de 900 élèves de Class Six et Form Five venus de divers établissements scolaires de Yaoundé et de ses environs.
Tous animés d’un même espoir qui est de faire partie de la poignée de lauréats qui bénéficieront d’une bourse d’excellence, offerte par la Fondation Maarif. Dans la cour principale, transformée pour l’occasion en zone d’accueil, des groupes d’enfants en uniformes colorés s’installaient, discutant à voix basse ou révisant leurs notes de dernière minute. Les parents, eux, affichaient un mélange de fierté et de nervosité. Certains ne cachaient pas leur enthousiasme, prenant des photos, échangeant avec d’autres familles ou félicitant leur progéniture pour le courage de se mesurer à cette compétition exigeante.
Dans les couloirs du bâtiment administratif, les agents du collège s’affairaient à orienter les candidats vers leurs salles respectives. Un dispositif logistique bien huilé garantissait le bon déroulement des épreuves, dans une atmosphère studieuse mais conviviale. « Mon fils rêve depuis l’an dernier d’intégrer ce collège. Il sait que c’est ici que les meilleurs sont formés », confiait un parent, les yeux brillants d’espoir. Le concours, ouvert à deux cycles cette année, offre des bourses intégrales à des élèves du primaire entrant en première année du secondaire (Form One) ainsi qu’à ceux qui postulent pour le cycle supérieur (Lower Six).
Les heureux sélectionnés verront leurs frais de scolarité entièrement pris en charge jusqu’à la fin de leur cycle respectif, à condition de maintenir un excellent niveau académique et une discipline irréprochable. « Le but fondé de ce concours est de primer l’excellence et de promouvoir la méritocratie », a déclaré le responsable de la communication du collège Maarif de Nkolfoulou. Un principe qui résume l’esprit de cette initiative, inscrite dans une démarche globale de la Fondation Maarif qui œuvre dans plusieurs pays à travers le monde. Les résultats de cette sixième cuvée sont attendus avec impatience dans les prochains jours. En attendant, les visages rencontrés sur le campus ce 19 avril reflétaient une même aspiration: celle de voir l’effort récompensé, et le mérite valorisé.