La ville de Garoua accueille ce 05 novembre 2024, la clôture du Bootcamp Zonal du Pôle Septentrion et l’atelier de renforcement des capacités des accompagnateurs des jeunes vulnérables. Au sortir de cet événement, les jeunes entrepreneurs sélectionnés se rendront à Yaoundé en décembre pour le Salon International de Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (Siprome-Jeunes).
Garoua, la capitale régionale du Nord accueille ce 05 novembre 2024, le Bootcamp Zonal. C’est un évènement majeur qui sert de tremplin aux jeunes vulnérable de cette région du pays. Sensible aux questions qui touchent la jeunesse, le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (Minjec), Mounouna Foutsou, a clôturé la cérémonie de cet événement.
Le maire, Ngoura Beladji, a exprimé sa satisfaction de recevoir cet événement, saluant cette opportunité offerte aux 45 jeunes participants en quête de développer des compétences pratiques pour leur insertion socio-professionnelle. Tout au long de cet événement, ces jeunes ont bénéficié de diverses formations axées sur le programme Youth Connekt, lancé par le Président Paul Biya en décembre 2019, visant à promouvoir l’employabilité des jeunes.
Parmi les éléments clés mis en avant lors de la sélection des projets, Mathurin Essama, point-focal de Youth Connekt, a souligné l’importance des projets orientés vers la politique d’import-substitution et le « made in Cameroon ». Ces projets prometteurs auront l’opportunité de se présenter à Yaoundé lors du Salon International de Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (Siprome-Jeunes), qui se tiendra en décembre.
Au terme de la phase pilote de trois ans, le programme a généré plus de 1 000 emplois directs et 2 500 indirects, grâce à la création de près de 320 entreprises portées par des jeunes. Ces résultats illustrent l’impact significatif des bootcamps, véritables tremplins pour l’entrepreneuriat.
Ces camps d’entraînement ont non seulement renforcé la culture entrepreneuriale, mais ont également suscité une émulation autour de l’innovation. Dans sa nouvelle phase, le programme ambitionne d’accroître l’accès à l’emploi pour 5 000 jeunes et de stimuler la capacité d’innovation de 1 000 d’entre eux. Les bootcamps demeurent un outil indispensable pour réaliser ces objectifs, prouvant que lorsque la jeunesse s’engage, des horizons prometteurs s’ouvrent.