Les néo-bacheliers de la session 2024 de l’enseignement secondaire général et technique, ainsi que des Brevets de Techniciens et des Brevets Professionnels, récupèrent gratuitement leurs parchemins à l’antenne régionale du Centre.
C’est un nouvel appel au retrait des diplômes qui a été lancé par l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC). Les lauréats ont jusqu’au 31 décembre 2025 pour retirer gratuitement leurs diplômes dans l’une des 10 antennes régionales de l’OBC, en présentant une pièce d’identité en cours de validité. Un planning spécifique de retrait est disponible à l’antenne régionale de l’OBC du Centre, située à Yaoundé, avec des horaires distincts pour les différents types de diplômes. Le message a été entendu par les principaux concernés.
Il est 7h du matin ce jeudi 16 janvier 2025, et quelques ex-élèves arrivent et commencent à faire la queue, qui s’allonge peu à peu. Franck N. et deux de ses amis, tous bacheliers de l’enseignement général, sont venus récupérer leurs parchemins à l’antenne régionale du Centre de l’OBC, située au quartier Efoulan. Le préposé à l’entrée du bâtiment leur demande de se munir de leur coupon d’enregistrement avant de commencer la procédure.
« J’ai entendu à la radio que, pour nous qui avons obtenu le Bac en 2024, nos diplômes étaient déjà disponibles et le retrait était gratuit. J’ai rempli ce qu’il faut et maintenant j’attends d’entrer en possession de mon diplôme », indique Franck. Quelques minutes plus tard, ils sont appelés à tour de rôle pour les modalités d’usage et, enfin, ils sont en possession de leurs parchemins. Il est important de noter que le retrait tardif des diplômes sera autorisé jusqu’au 31 décembre 2025. À partir de janvier 2026, des pénalités seront appliquées.
Les lauréats qui ne récupéreront pas leurs diplômes dans les délais impartis devront s’acquitter d’une somme de 25 000 FCFA pour obtenir leur diplôme. Des pénalités sont déjà appliquées aux diplômés des sessions antérieures qui viennent récupérer leurs diplômes.