Quelques jours seulement après la proclamation des résultats de cet examen, plus d’une trentaine de dossiers ont déjà été déposés à l’Office du Baccalauréat du Cameroun.
Par Elena ANGOULA(Stg)
Il n’aura pas fallu longtemps pour que les premières requêtes tombent. Le quotidien Cameroun Tribune nous fait savoir que ces dernières proviennent principalement des régions du Centre, du Littoral, de l’Est, de l’Ouest et du Sud.
En effet, nombreux sont les candidats qui estiment n’avoir pas reçu les résultats favorables qu’ils méritent. Bien que la majorité des requêtes aient trait à l’échec, certaines proviennent de lauréats qui souhaitent que l’OBC apporte des rectifications au niveau des noms, prénoms, date et lieu de naissance.
Dans une note de service signée le 28 juillet 2022, le directeur de l’OBC, Etienne Roger Minkoulou fixe et définit les modalités des requêtes liées aux résultats, nous apprenons que l’examen du dossier porte essentiellement sur le contrôle et la vérification des erreurs matérielles dans le calcul des notes pour les matières dont la sous moyenne est en contradiction avec le travail de classe.
Ce qui signifie qu’il ne s’agit pas ici de recommencer une correction des copies, mais de s’assurer dans un premier temps que tous les exercices effectués par un candidat sur une copie ont été corrigés, que tous les points ont été bien comptabilisés avant d’être reportés comme note finale, que la note finale est bien calculée avec le coefficient correspondant à la matière et enfin, que le total affiché est conforme à celui qui apparait sur le relevé de. Notes.
Il est également indiqué que, pour être réexaminé, le dossier à déposer doit comprendre un bon nombre de pièces, notamment : une demande manuscrite du candidat portant l’avis favorable du chef de l’établissement, les bulletins de notes des trois trimestres et leurs photocopies, un récapitulatif annuel des bulletins de notes portant la moyenne d’au moins 11 sur 20 et indiquant pour chaque discipline la moyenne annuelle ainsi qu’une caution de 50.000 remboursable en cas de succès.