Encré dans les profondeurs de la forêt équatoriale humide camerounaise, le parc national de Lobéké est situé à l’Est du pays plus précisément dans l’arrondissement de Moloundou, département de la Boumba-et-Ngoko.
Il a été créé le 19 mars 2001 et s’étend sur une superficie de 217 854 ha. Le parc national de Lobéké fait partie du Bassin du Congo qui se situe à l’extrême sud-est du Cameroun. Il est délimité à l’Est par la rivière Sangha qui sert de frontière internationale du Cameroun avec la République centrafricaine et la République du Congo.
Lobéké est principalement une forêt semi-persistante, dont la grande partie n’est pas exploitée. Le parc national compte plus de 300 espèces d’arbres et la forêt est caractérisée par une grande variété de plantes. Les espèces dominantes comprennent les Sterculiacée (Triplochiton, Pterygota), Ceiba Pentandra et Terminalia superba.
Le parc National abrite environ 45 espèces de mammifères dont des buffles, une forte densité d’éléphants de forêt africain, des léopards, des Bongos et plusieurs autres espèces d’antilopes, des primates tels que des gorilles des plaines occidentales, des chimpanzés, des mangabeys ainsi que dix espèces d’ongulés forestiers. En plus des mammifères, l’inventaire de la faune comprend 305 espèces d’animaux, 215 espèces de papillons, 134 espèces de poisson, 18 espèces de reptiles et 16 espèces d’amphibiens.
Le parc national est également une zone importante pour les oiseaux. Plus de trois cent espèces d’oiseaux ont été enregistrées ici dont : le pigeon vert africain, les calaos, le coucou à gorge jaune, le petit-duc des sables et le martin-pêcheur à dos de chocolat.
Des clairières forestières encore appelées Bai, riches en Salines, de grande superficie parfois la taille d’un terrain de football, constituent de véritables attractions pour la faune du parc. A Lobéké, 6 clairières font l’objet d’une surveillance particulière : les clairières de Bolo, de Djangui, de Ndangaye, de Ngoa, de Djaloumbe et la petite savane.