A son jeune âge, Armel Fameni incarne le dynamisme et l’innovation dans le domaine des technologies géospatiales. Fondateur de Great Innovations Technologies (GI Tech), il a déjà parcouru plus de 65 localités au Cameroun pour des projets de collecte et d’analyse de données. Avec une expérience étendue en cartographie et études topographiques en Afrique de l’Ouest, Centrale et du Sud, il contribue à des projets d’infrastructures et d’agriculture à travers le continent. Son parcours remarquable reflète une détermination et une vision audacieuse.
Armel Fameni est un Camerounais déterminé à réaliser ses rêves. Et son ambition n’a pas de limites. Diplômé en mécatronique de l’Université de Buea, il se voit confier des postes de responsabilités dans 3 entreprises ; respectivement dans l’industrie des énergies, des télécommunications et inspection des infrastructures par drone. Toutes basées à Douala où il travaille pendant quelques années. Au même moment, il fonde GI Tech en 2021. Le jeune homme renforce ensuite ses compétences en Inde à travers un programme de formation international proposé par National Institute for Rural Développent (NIRD). Là-bas, il entre en contact avec diverses méthodologies de collecte et d’analyse de données géospatiales, notamment pour la gestion des désastres naturels, la cartographie multispectrale pour l’aménagement et le suivi des plantations, l’observation du déplacement des poissons et des tremblements de terres océanique. Il participe alors à divers projets de télédétection, cartographie mobile et de gestion des ressources. Par la suite, il se déploie dans des travaux de projection routière, des barrages, des ponts, d’observation océanique, la gestion des bassins versants et l’agriculture.
Le manager
Armel, le fondateur et PDG de GITech, se spécialise dans des solutions innovantes comme l’imagerie aérienne, les études topographiques et la cartographie 3D. Analyste géospatial passionné de l’intelligence artificielle, il participe à des projets de développement de systèmes d’intelligence artificiels pour l’agriculture et les inspections industrielles. Une découverte exploitée dans les quatre coins de l’Afrique et en Asie. L’entrepreneur aspire donc à étendre sa structure à l’international et rend l’IA accessible à plus d’utilisateurs.
Son leadership se distingue par une écoute attentive et un engagement envers l’apprentissage et l’évolution. En plus de diriger GI Tech, il s’investit dans le mentorat pour soutenir d’autres jeunes entrepreneurs. Sa passion pour son travail est telle qu’il consacre tout son temps à faire prospérer son entreprise et développer de nouvelles applications.
Les racines
C’est à Douala qu’Armel a poussé ses premiers cris. Jamais loin de l’eau et de la mangrove, il quitte Douala pour rejoindre la rive de l’Atlantique à Limbé, une ville qui jouera un rôle déterminant dans sa formation. C’est dans le Chef-lieu du département du Fako que l’érudit recevra l’essentiel de son éducation. Après son baccalauréat, il s’éloigne de la mer pour l’université de Douala et après, il s’installe à Buea pour poursuivre ses études universitaires…