Ancestrail est une application conçue pour promouvoir et préserver l’identité culturelle en ligne. Cette plateforme offre une multitude de fonctionnalités qui facilitent la création et la gestion d’arbres généalogiques en ligne.
Porté par Maffo Fonkou, Hassana Zouheiriyya Mohamadou, Nga Ndongo Estelle, Noukoua Maeva, Zuchuon Nathanaël tous étudiants à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, ce projet ambitieux encore de projet permettra aux utilisateurs de construire et de visualiser l’arbre généalogique de leurs familles, en y intégrant des noms, des dates de naissance, des photos et des anecdotes sur chaque membre. C’est une nouveauté qui, d’après les concepteurs permettra de retracer l’histoire familiale et de transmettre un héritage culturel numérique. La plateforme Ancestrail permettra également d’imprimer des livrets d’or qui rassemblent les histoires et les anecdotes des membres d’une famille. Ces livrets pourront inclure des images, des récits de vie, et d’autres éléments significatifs, créant ainsi un souvenir tangible que les familles chériront et transmettront aux futures générations. La plateforme garantira dans sa formule finale la sauvegarde en toute sécurité des données relatives aux familles et leur histoire. Ce qui permettra ainsi aux utilisateurs de conserver leur patrimoine culturel et historique pour les générations futures. En intégrant des ressources éducatives, Ancestrail offre la possibilité aux utilisateurs d’apprendre et de pratiquer des langues maternelles, contribuant ainsi à la préservation des langues en voie de disparition et renforçant l’identité culturelle.
Le projet vise à toucher environ 20 millions de Camerounais, en ciblant spécifiquement les familles, les chefs traditionnels, les autorités familiales, et les ONG qui œuvrent pour la protection de la famille et la préservation de la culture. La diaspora camerounaise, désireuse de renouer avec ses racines et de renforcer ses liens avec son pays d’origine, constitue également un segment clé de la population ciblée. Des efforts seront déployés pour promouvoir la plateforme via des campagnes ciblées sur des réseaux sociaux populaires, permettant d’atteindre un large public et de sensibiliser les utilisateurs potentiels sur les avantages de la préservation de leur identité culturelle. Des sessions de sensibilisation et d’information seront organisées avec des chefs de famille et des leaders communautaires afin de promouvoir l’application et de démontrer son utilité dans le renforcement des liens familiaux. Ancestral prévoit de générer des revenus grâce à des abonnements payants. Les chefs de famille auront la possibilité de souscrire à un abonnement annuel au tarif de 20 000 FCFA. Ce modèle économique est conçu pour assurer la viabilité de la plateforme tout en offrant des fonctionnalités avancées pour la gestion de leurs arbres généalogiques. Pour la première année d’activité, un chiffre d’affaires d’au moins 4 millions de FCFA est estimé, basé sur les prévisions d’abonnements et l’engagement des utilisateurs.