A l’occasion du cinquantième anniversaire de la Sopecam, la nation camerounaise a décerné à la cheffe du service des Magazines, la médaille d’honneur et du travail le 3 juillet 2024, pour son dévouement sans faille au secteur culturel.
G-Laurentine Assiga, journaliste, femme de culture et blogueuse a été portée en triomphe. Le 3 juillet 2024, la cheffe du service des Magazines a reçu la médaille de Vermeil des mains du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph LE, à l’occasion de la célébration des 50 ans de la SOPECAM. Une décoration hautement symbolique qui marque ainsi la reconnaissance de toute une nation à cette journaliste qui dédie sa vie au secteur culturel. Ses réalisations sont multiples et justifie le choix de lui avoir décerné cette distinction. Elle créé le Réseau des journalistes culturels du Cameroun en 2012, avec ses démembrements partout dans le monde, son ambition à travers ce réseau est de booster le développement de la presse culturelle et people au Cameroun. « La culture reste le parent pauvre des rédactions. Il faut lui donner sa véritable place ».
Membre du réseau des journalistes de la presse francophone, actuellement chargée de communication pour l’association les Mariannes de l’ambassade de France au Cameroun, Présidente fondatrice du réseau des journalistes culturels du Cameroun (RJ2C), promotrice culturelle de deux grands évènements fars du moment au Cameroun : le prix Périka et le Grand Prix Francophilie des Médias (GPFM)…sont autant d’éléments qui démontrent à suffire son dévouement pour la culture camerounaise. Spécialisée en management des entreprises de presse écrite, cette passionnée de culture, de l’événementiel et du people, jouit d’une solide expérience dans la couverture du Festival International de Cannes « reine du tapis rouge ».
Au Cameroun, Laurentine Assiga a déjà recueilli de grandes interviews des personnalités et de célébrités Camerounaises, Africaines et Européennes du monde des affaires, de la politique et du showbiz. Mère de 3 enfants, elle est également passionnée de mode, elle a participé à cet effet, à tous les événements prestigieux de mode au Cameroun (Annual Show Fashion week, k-walk, Afric Collection, Miss Cameroun, Forum des Métiers de la Mode et du Design, etc.).