À l’occasion de la célébration de leur 20e anniversaire, les Amis Solidaires ont organisés le vendredi 04 novembre 2022 au centre spirituel Jean XXIII de Mvolyé à Yaoundé, une conférence-débat sur le thème « la reconversion professionnelle après le départ à la retraite ».
Par Carine KOGNE
Étudiants, travailleurs, retraités, étaient présents à cette conférence. Modérée par Docteur Dorothée Ndoumbe, enseignante à l’Esstic, deux autres panelistes étaient sur la table d’autel : le Professeur Sabine Moungou Mbenda, enseignante de sciences et gestion en qualité de conférencière et le Secrétaire Général des amis Solidaires, Alexandre Atangana. Ce dernier a pris la parole pour présenter l’association et sa genèse.
À sa suite, la modératrice a, à son tour, étalé les questions qui seront abordés tout au long de cet échange : « pourquoi faire une reconversion ?, quels conseils pour une reconversion réussie ?, quels sont les métiers dans lesquels on peut se retrouver ?, quelles sont les compétences dont on a besoin ?, pendant combien de temps épargner pour sa reconversion ? Et enfin comment financer cette reconversion ? ».
C’est pour répondre à ces questions que la conférencière a pris son microphone, et pour commencer, a posé une série de 6 questions sur le sujet au public. Il était question de répondre en écrivant ce que chacun pense. Par la suite, elle introduit l’échange.
Tout au long de sa présentation, Professeur Sabine projetait son exposé afin de permettre au public de mieux visualiser ses propos.
Pour elle, « la retraite est une opportunité. Une opportunité de se reconvertir vers une activité qu’elle soit professionnelle ou passionnelle. Si on veut entreprendre, la reconversion c’est le moment de faire vivre sa passion, de faire quelque chose qui nous procure du plaisir. Généralement, il s’agit de regarder autour de nous et de dénicher un problème afin de proposer une solution rentable. Ça peut être du petit commerce, d’un cabinet de conseil, de l’agriculture ou de l’élevage entre autres ».
En marge de cela, « la reconversion peut également être une opportunité de consacrer plus de temps à soi-même, profiter et prendre en charge son alimentation, consacrer du temps et profiter de son conjoint, de pratiquer des activités de loisirs comme le sport, le jardinage, les voyages, ou encore de passer plus de temps avec sa famille ».
Tout au long de cette conférence, il y’a eu un partage d’expériences de la part des retraités qui se sont reconvertis soit vers une passion ou encore vers une continuité de profession.
Ayant fait le tour des questions suscitées, l’échange s’est terminée par l’expression de la satisfaction de quelques-uns qui n’ont pas manqué de remercier la conférencière pour cet échange riche et les élucidations apportées car au sortie de là, ils pourront mieux préparer leur retraite et ainsi leur reconversion.