Le 20 février 2025, à Douala, le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou, a lancé un appel à la synergie d’action lors de la soirée de levée de fonds pour l’opération « Migrations citoyennes et patriotiques ».
Ce projet, vise à lutter contre la migration irrégulière et promouvoir l’employabilité des jeunes, a rassemblé divers acteurs autour de l’objectif commun de soutenir les jeunes camerounais. Le Ministre a insisté sur la nécessité d’une mobilisation collective pour changer les mentalités. Le projet JEM-Cameroun se structure autour de quatre composantes principales : sensibilisation et plaidoyer, formation et renforcement des capacités, amélioration du cadre organisationnel et politique, ainsi que la promotion d’alternatives à la migration.
Selon Abdel Drahmane Diop, chef de mission de l’OIM Cameroun, la migration est devenue un problème social urgent, avec plus de 8500 personnes ayant perdu la vie ou disparu en 2023. Anselme Epoko Epoko, Coordonnateur National du Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion des Jeunes de la Diaspora (Parijedi Minjec), a expliqué que l’objectif de ce projet est de favoriser la circulation des cerveaux au service du développement du Cameroun, en évitant la fuite des cerveaux.
Durant l’événement, le parcours de Jean Ebene Moukodi, un ancien migrant devenu chef d’entreprise avec l’aide de l’OIM, a inspiré les participants. Enfin, le Ministre Mounouna Foutsou a insisté sur l’importance de la synergie d’action entre tous les acteurs pour réussir à changer les mentalités et encourager la participation de chacun dans ce projet national. « Pas d’indifférence, que tout le monde participe, chacun doit donner un peu du sien », a-t-il conclu.