Le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique a accueilli le 07 avril dernier le mouvement « Give Back to Mama » pour sensibiliser les jeunes à la prévention des maladies.
Samuel Erve Mandeng, promoteur du mouvement, a présenté au Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique ce projet innovant visant à sensibiliser les jeunes sur les dangers du diabète et de l’hypertension. Ce projet, inscrit dans le domaine de la santé publique, cherche à éduquer et à prévenir les risques liés à ces maladies au sein de la jeunesse camerounaise. L’objectif du projet est de permettre aux jeunes de comprendre l’importance de la prévention, en particulier concernant des maladies comme le diabète, dont les effets sont souvent dévastateurs.
En ciblant une frange de la population particulièrement vulnérable, le projet ambitionne de toucher un maximum de jeunes, étant donné qu’ils représentent une grande partie de la société et sont souvent exposés à des maladies opportunistes comme le diabète et l’hypertension. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, des agents de santé seront formés pour sensibiliser les jeunes dès leur plus jeune âge, afin qu’ils soient mieux informés et conscients des dangers de ces maladies.
Le Dr Martin Ekoumou, membre de la délégation, a souligné que le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique constitue un terrain propice pour ce projet, soulignant que la jeunesse ne peut se développer pleinement que si elle bénéficie d’une bonne santé. À l’issue de ces échanges, le ministre Mounouna Foutsou a souligné l’importance du programme Réamorce, qu’il considère comme un outil essentiel à déployer dans tous les secteurs d’activité pour encourager un changement de mentalité chez les jeunes.
Le ministre a insisté sur la nécessité de faire de la santé une priorité pour permettre à la jeunesse de se développer de manière durable et équilibrée. Le Réamorce est donc présenté comme un chantier prioritaire pour promouvoir une prise de conscience générale et un changement de mentalités au sein de la société camerounaise.