En réponse au mot de grève annoncé par le COREC, le comité interministériel chargé d’examiner les préoccupations des syndicats des enseignants se réunira ce mercredi 16 avril 2025 au MINESUP. À l’ordre du jour : l’examen des documents collectés dans le cadre des préparatifs du Forum national de l’éducation.
À quelques jours de la rentrée du troisième trimestre, le climat se tend dans le secteur éducatif camerounais. Le Collectif des organisations des enseignants du Cameroun (COREC) a réaffirmé, le lundi 7 avril, le maintien de son préavis de grève pour le 21 avril 2025. Une grève qui ne sera suspendue que si la date du Forum national de l’éducation est officiellement fixée avant cette échéance. Une pression directe sur le gouvernement, à laquelle ce dernier a commencé à répondre.
Selon un communiqué signé le 14 avril par l’inspecteur général des services, coordonnateur du secrétariat technique du comité interministériel, une réunion décisive est programmée pour le 16 avril à 14 heures, dans la salle de conférences du 10e étage de l’immeuble ministériel n°2, porte 1036. Cette rencontre, convoquée conformément à l’article 7(2) de l’arrêté n°118 CAB/PM du 08 novembre 2016, s’inscrit dans la continuité des travaux préparatoires au Forum. « Elle portera principalement sur l’examen des documents collectés dans le cadre de la préparation de cette importante instance de concertation sur le système éducatif national », précise le communiqué. Les participants sont appelés à y prendre part activement, avec la possibilité d’une prise en charge des frais liés à leur participation à l’issue des travaux du secrétariat technique.
Ce rendez-vous marque une étape décisive vers l’organisation effective d’un forum attendu depuis près de neuf ans. À long terme, cette initiative devrait permettre d’apporter des réponses aux nombreuses attentes exprimées par les acteurs du système éducatif. Mais à court terme, il s’agit surtout d’une tentative pour désamorcer la menace de grève et sauver un troisième trimestre qui s’annonce déjà sous tension.