L’auditorium Honorable Joseph FONDJO a vibré le vendredi 11 avril 2025 au rythme du savoir et du partage, à l’occasion de la cérémonie de donation d’ouvrages juridiques offerte par l’Association pour la Promotion du Droit en Afrique (APRODA).
Dans une ambiance solennelle mais chaleureuse, le Professeur François Anoukaha, Vice-président de la CONAC, professeur titulaire de droit et président d’APRODA, a présenté avec ferveur une association qu’il qualifie de « moteur intellectuel africain au service du droit ». Composée de 18 membres enseignants-chercheurs et avocats pour la plupart, l’APRODA édite depuis 18 ans une revue juridique trimestrielle de référence, JURIDIS, aujourd’hui à son 141e numéro : un véritable monument de rigueur scientifique, géré intégralement par des Africains.
La cérémonie marquait un moment fort dans la collaboration entre l’APRODA et l’Université de Dschang. En procédant à la remise symbolique des ouvrages, le Professeur Anoukaha a salué l’engagement académique de l’institution hôte. Un geste apprécié à sa juste valeur par le Recteur de l’UDs, le Professeur Roger Tsafack Nanfosso : « J’ai connu cette association avec beaucoup d’admiration. Je regrette presque que nous autres économistes n’ayons pas une semblable ! » Et d’ajouter avec une pointe d’enthousiasme académique : « Ce don nous permettra de faire avancer la science. D’autant plus que les frontières entre disciplines sont de plus en plus poreuses aujourd’hui».
Au-delà des livres, c’est un partenariat solide qui s’écrit entre l’Université de Dschang et l’APRODA, dans une dynamique de rayonnement du savoir africain. Ce double coup renforcer les liens institutionnels et enrichir le fonds documentaire s’inscrit dans une vision partagée : faire de la recherche en droit un levier de transformation du continent. Et comme l’a si bien résumé un participant, « ce n’est pas qu’un don, c’est une passerelle entre générations de juristes ».