Au cours de l’audience accordée par le Minjec à José Miguel Obiang Nchama, DG de Bange Bank Cameroun le 10 avril dernier, les deux parties ont réfléchi sur les stratégies de relance et de mise en œuvre d’un accord de partenariat.
L’accord de partenariat entre le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique et Bange Bank Cameroun a été signé le 14 août 2024. Cet accord s’inscrit dans le cadre de l’implémentation et la mise en œuvre du Fonds de Garantie aux Jeunes Entrepreneurs et vise l’accompagnement des projets d’insertion socioéconomique des jeunes. Après les civilités d’usage, le Ministre Mounouna Foutsou se réjouit de l’accompagnement du partenaire dans la mise en œuvre effective de ce programme instruit par le Chef de l’Etat SEM Paul BIYA lors de son adresse à la jeunesse le 10 février 2022.
Pour José Miguel OBIANG NCHAMA, c’est un honneur de contribuer à l’autonomisation de la jeunesse camerounaise à travers la Bange Bank. Pour opérationnaliser cette convention de partenariat, il était donc nécessaire de réfléchir sur la stratégie de la mise en œuvre de cet accord qui prévoit un accompagnement des jeunes à travers les centres d’incubation. Pour atteindre cet objectif, il est mis sur pied les outils tels que la garantie et le financement direct des projets des jeunes ; ce qui va déboucher à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et contribuer à la politique d’import substitution le précise Pascal Hervé ESSISSIMA, Directeur Général Adjoint de Bange Bank Cameroun. Au sortir de cette audience, un seul point fait l’unanimité entre les deux parties notamment, contribuer à l’émancipation et à l’insertion socioéconomique des jeunes.