Le samedi 19 avril 2025, la capitale camerounaise vibrera au rythme des idées et de l’innovation à l’occasion de la toute première édition de TEDx Yaoundé. L’événement se tiendra au Starland Hôtel, à Bastos, et réunira plus de 300 participants autour du thème : « Sans limite : redéfinir le succès».
C’est dans les locaux du centre Ubuntu Creative TAF Hub, à Melen, que l’annonce officielle a été faite, le samedi 12 avril dernier, lors d’une conférence de presse marquant le coup d’envoi de cette initiative portée avec passion par Nadia Habsatou, ingénieure en télécommunications. Si l’idée mûrit depuis 2016 dans l’esprit de cette visionnaire, ce n’est qu’en 2019 qu’elle obtient sa première licence TED. Après le succès du TEDx NgoaékéléWomen en 2019 et le TEDx Febe l’an dernier, elle a choisi, avec le soutien de Freddy Tchala, d’élargir l’ambition de son projet en lui donnant une envergure citadine à travers TEDx Yaoundé.
Désormais rendez-vous annuel, cet événement promet des échanges riches et des interventions inspirantes. Le TED (Technology, Entertainment and Design), concept mondial né en 1984, s’est imposé comme une plateforme incontournable de diffusion d’idées transformatrices. Avec plus de 4 300 éditions à travers le monde, TEDx incarne l’innovation intellectuelle, la créativité et le pouvoir des connexions humaines. Son objectif : inspirer, apprendre des leaders, et faire émerger des solutions nouvelles aux défis contemporains. L’édition 2025 de Yaoundé sera honorée par la présence de figures de renom, telles que l’ambassadeur des États-Unis au Cameroun, S.E. Christopher Lamora, et le président du Comité national olympique et sportif du Cameroun, Hamad Kalkaba Malboum. Ils partageront, aux côtés d’autres intervenants, leur vision d’un succès repensé dans des domaines aussi variés que la gouvernance, l’économie, l’éducation, la santé, la technologie ou encore l’intelligence artificielle. Les conférenciers de cette édition ont été sélectionnés avec rigueur pour la pertinence de leurs parcours et leur engagement. Parmi eux : Élisabeth Tchoungui, Guillaume Soto, Metchum Tayou, Jérôme Carayon ou encore Roland Fomundam.
Tous aborderont des problématiques ancrées dans le contexte camerounais, avec la volonté de susciter une réflexion profonde et d’impulser un changement durable. Un mini-parcours d’idées a précédé la conférence de presse, avec des installations originales telles que le parapluie des idées ou la roue des idées, offrant un avant-goût de l’ambiance immersive qui attend les participants. Les billets sont disponibles à partir de 10 000 FCFA pour les étudiants, 25 000 FCFA pour le grand public et 100 000 FCFA pour les VIP. TEDx Yaoundé s’annonce ainsi comme une célébration du savoir, de la passion, et d’une ambition sans limite.