Pendant les Journées camerounaises de l’intelligence artificielle, ces assises seront organisées pour sensibiliser les participants sur les enjeux et l’impact de l’IA dans notre société.
Si le 21e siècle est marqué par un développement technologique sans précédent, il est impossible de passer à côté des avancées de l’intelligence artificielle. Les Journées camerounaises de l’intelligence artificielle (JCIA) représentent une occasion majeure de vulgariser l’IA auprès du public camerounais. À cette fin, des conférences et des master-classes se tiendront au Hilton Hôtel, à l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY) et à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC). Des experts et chercheurs en IA mettront leurs savoirs à contribution pour mieux faire comprendre cette technologie et l’intégrer au quotidien des Camerounais.
Le premier jour, au Hilton Hôtel, deux thèmes principaux seront abordés. D’une part, la question de l’utilisation éthique et responsable de l’IA pour favoriser un système éducatif plus innovant, avec des interventions de personnalités comme Ébénezer Njoh Mouelle, Anne Moume de l’UNESCO, Armand Claude Abanda, et Steven Nbienou. D’autre part, l’impact de l’IA sur la concrétisation de la Stratégie Nationale de Développement 2030 (SND30) sera exploré. Le deuxième jour, six master-classes animées par six experts en IA seront proposées au public présent à l’ENSPY.
Les intervenants aborderont des sujets tels que les agents IA, les relations entre IA et énergies renouvelables, les techniques de collecte de données, les stratégies d’adoption de l’IA en entreprise et les méthodes de conception de datasets.Ces sessions seront également accessibles en ligne, pour toucher un public plus large. Enfin, le 24 avril, l’événement se clôturera à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun avec une réflexion autour de la question de “l’IA et la souveraineté des États”, un sujet crucial dans le contexte mondial actuel. Les JCIA 2025 seront une occasion unique pour le Cameroun d’explorer les multiples facettes de l’intelligence artificielle et son potentiel pour transformer les secteurs clés de l’économie et de la société.