Le 4 avril 2025, à la commission nationale de L’UNESCO de Yaoundé, le comité d’organisation des journées Camerounaises de l’Intelligence Artificielle (JCIA) tiendra une conférence de presse pour dévoiler les axes majeurs de cet évènement
Le debat sur l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) s’est intensifié ces dernières années, les nations cherchant à exploiter les technologies numériques pour résoudre leurs défis socio-économiques. L’IA, qui simule l’intelligence humaine à travers des algorithmes, touche aujourd’hui presque tous les secteurs et connaît une croissance fulgurante. Selon le Grand View Research : « le marché mondial de l’IA était évalué à 196,63 milliard USD en 2023, avec une croissance de 37,3% par rapport à 2022 ». Cette deuxième édition, qui se déroulera du 22 au 24 avril 2025 à Yaoundé, offrira aux acteurs du secteur de l’intelligence artificielle, une occasion unique de mettre en lumière leur expertise à travers les JCIA Awards, et les Hackathons, ainsi que des conférences et master-classes enrichissantes pour les visiteurs. Dans un monde ou l’intelligence artificielle avance à pas de géant, c’est un train vers l’innovation, vers la quête d’un nouvel ordre mondial que le Cameroun doit embrasser pour ne pas être larguer en marge de l’évolution du monde.
C’est sur cette base que l’association IAC a établi des objectifs pour cette deuxième édition des JCIA, en tenant compte des diverses recommandations formulées lors de la précédente édition. Les JCIA 2025 serviront donc de plateforme d’échanges réunissant acteurs publics, privés et académiques pour démontrer comment l’Intelligence Artificielle pourrait contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques et de l’innovation au Cameroun ; de favoriser la collecte et l’utilisation éthique des données pour alimenter les algorithmes d’IA ; d’encourager la recherche en IA dans les universités, centres de recherche et entreprises ; de promouvoir l’éducation à l’IA dans les programmes scolaires et professionnels ; sensibiliser le grand public aux enjeux de l’IA. Pour y parvenir, le comité d’organisation des JCIA mise sur les Innovations de cette édition à savoir un salon 100 % IA : Ces expositions visent à mettre en lumière les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle, tout en soulignant le potentiel des individus ayant développé ces projets, qu’ils soient Camerounais ou étrangers ; Cameroon Artificial Intelligence Awards : Cette compétition a pour but de récompenser les projets authentiques et valoriser les personnes qui les ont réalisés.
Elle vise également à démontrer la valeur ajoutée des Camerounais dans le domaine de l’intelligence artificielle ; Conférences : Un panel riche, composé d’intervenants et d’acteurs dévoués, qui exposeront sur les méthodologies de compréhension et les stratégies d’implémentation de l’intelligence artificielle dans la mise en œuvre de la SND30 ; Master class : Cette section donnera la part belle à la pratique, afin de faciliter la compréhension des différents logiciels et outils pertinents de l’intelligence artificielle. Soirée réseautage : La soirée de réseautage, accueillie par l’Ambassadeur de d’Espagne au Cameroun dans sa résidence de Bastos, offrira une occasion unique de rassembler les différents acteurs ayant participé à l’évènement dans un cadre convivial et propice aux échanges.
Il en parle : destin kouam, coordonnateur des journées camerounaises de l’intelligence artificielle
« Les JCIA visent à accompagner le Cameroun dans sa transition vers une utilisation responsable de l’IA »
Pour les start-ups, les JCIA sont un pont de collaboration fertile entre elles et les entreprises, les talents locaux et institutions pour accélérer l’intégration des technologies d’IA dans divers secteurs économiques. A travers les Cameroon AI Awards, les JCIA veulent mettre en lumière et récompenser les projets innovants dans le domaine de l’IA. Les Journées Camerounaises de l’Intelligence Artificielle (JCIA) mettront l’accent sur les enjeux éthiques, sociaux et économiques de l’IA. Les panels aborderont des thèmes comme l’alignement de l’IA avec les priorités économiques nationales, son impact sur des secteurs clés (agriculture, santé, éducation, inclusion financière), et son rôle dans l’innovation. Des discussions sur la souveraineté numérique, la gouvernance de l’IA, la protection des données et les effets négatifs de l’IA, tels que les deepfakes, seront également au programme. Les master-classes se concentreront sur l’IA générative, l’optimisation des processus métiers et l’utilisation de modèles de langage pour résoudre des problèmes communautaires. Le Salon 100% IA présentera des solutions locales avec des démonstrations en temps réel. Les JCIA visent à accompagner le Cameroun dans sa transition vers une utilisation responsable de l’IA, tout en positionnant le pays comme un leader en Afrique dans ce domaine.