Le 19 février dernier dans la salle de rectorat de l’Université. Cette initiative fait suite à la décision du chef de l’Etat concernant le recrutement des enseignants des universités d’Etats.
Cette première séance préparatoire, dirigée par le Pr Dieudonné Emmanuel Pegnyemb, a permis de définir les besoins spécifiques des huit établissements de l’université, pour l’attribution de 45 postes, ainsi que 5 autres destinés à la régulation académique. Les travaux de cette première séance préparatoire ont été conduits personnellement par le Chef de l’Institution, Pr Dieudonné Emmanuel Pegnyemb.
Il était question d’échanger et de définir les besoins spécifiques de chaque établissement au sein de l’Université de Bertoua, qui compte huit facultés et écoles, à savoir : la faculté des arts, lettres et sciences humaines, la Faculté des Sciences, la Faculté des sciences économiques et de gestion, la faculté des sciences juridiques et politiques, l’ école normale supérieure, l’ École Supérieure de Transformation Minière et des Ressources Énergétiques de Batouri, l’ École Supérieure des Sciences de l’Urbanisme et du Tourisme d’Abong Mbang et l’ Institut Supérieur d’Agriculture, du Bois de l’Eau et de l’Environnement de Bélabo. Les 45 postes à pourvoir, plus les 5 du quota de régulation académique, seront répartis en fonction des besoins spécifiques de chaque département.
L’Université de Bertoua propose plusieurs filières innovantes, en parfaite adéquation avec les exigences du marché du travail et les attentes du secteur privé. Le besoin en personnel qualifié dans ces domaines est donc considérable. Cette rencontre fait suite au communiqué portant autorisation d’ouverture de postes, signé le 14 février 2025 par le Secrétaire Général des Services du Premier Ministre, en sa qualité de président de la commission centrale de supervision.