Classée à la 2957ème place mondiale selon le classement Webometrics publié le 12 février 2025, l’Université de Dschang se distingue comme la meilleure université d’Afrique francophone, grâce à sa forte présence en ligne et la qualité de ses travaux scientifiques.
D’après les informations recueillis sur le site de l’université de Dschang, l’institution universitaire devance désormais l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (2962ème) et se positionne comme la meilleure université d’Afrique francophone au sud du Sahara. Un bond de 104 places par rapport au classement de juillet 2024 qui la place également devant d’autres institutions prestigieuses de la sous-région, telles que l’Université d’Abomey Calavi (3064ème), l’Université de Lomé (4323ème), et bien d’autres.
Dans la zone CAMES, qui regroupe 19 pays d’Afrique de l’Ouest, d’Afrique centrale, des Grands Lacs et de l’Océan Indien, l’Université de Dschang reste leader. Seule l’Université du Rwanda, désormais anglophone, fait mieux, se classant à la 2474ème place. Une distinction importante pour cette université, d’autant plus qu’elle s’illustre comme un modèle d’intégration et de promotion de l’excellence scientifique. Le classement Webometrics, lancé en 2004 par le Cybermetrics Lab, évalue les universités selon leur présence en ligne et la qualité de leur contenu scientifique. En d’autres termes, plus une institution est active et influente sur le web, mieux elle se positionne.
Le but étant de favoriser l’accès aux résultats de recherche et d’encourager le transfert de connaissances scientifiques à la société. Pour l’Université de Dschang, l’objectif reste de renforcer sa présence en ligne, d’augmenter la quantité et la qualité de son contenu web, et d’accroître l’impact de ses recherches. Cela sera crucial pour maintenir sa position de leader dans la région et aspirer à une meilleure place dans le classement mondial dominé par les géants occidentaux : Harvard University (1ère), Stanford University (2ème), et Massachusetts Institute of Technology (MIT) (3ème).
Ces institutions définissent le rythme à suivre pour toute université qui souhaite grimper dans le classement. Le prochain classement Webometrics sera publié en juillet 2025 et l’Université de Dschang (Uds) fière de ce statut, ambitionne non seulement de continuer à améliorer sa position dans le classement mais aussi de redoubler d’efforts pour briller sur la scène académique internationale.