Se faisant passer pour des agents immobiliers, certains aventuriers ont mis en place un système bien huilé pour dépouiller les chercheurs de logements. Des propositions alléchantes sur les réseaux au constat amer des clients, les victimes crient au ras-le-bol.
Joli studio à louer six pièces au quartier Omnisports au bord de la route à 35 mille Francs etc. Vous vous êtes déjà certainement trouvé en train de scroller le fil d’actualité sur votre page Facebook et de tomber sur pareille annonce. Et si ce n’est pas sur les plateformes numériques, difficile de faire un pas dans les différents quartiers de la capitale politique sans trouver ces petites plaques d’annonce qui portent des informations similaires.
Ces « petites annonces » écrites en gros caractères au charbon de bois sur des murs ou sur des pancartes accrochées aux poteaux électriques ou installées devant des boutiques et magasins ne reflète pas toujours la réalité derrière ces annonces. Attirés, beaucoup sont souvent tenté par cette « offre du siècle » et entre en contact avec le supposé agent immobilier. Et c’est le début des problèmes et les victimes se comptent par centaine. Une fois le contact établit, le machinisation est lancé. Le faux agent immobilier pompe le client de toutes les qualités de son service et la pépite qu’est le produit qu’il met en location.
Le client convaincu, les deux parties s’entendent sur les modalités de paiement l’entrée en possession de son logement. La transaction effectuée, l’agent immobilier se volatilise dans la nature sans aune suite. C’est donc un moment de grande angoisse pour ceux qui cherchent des logements au Cameroun. Pour les entreprises comme pour les particuliers, c’est la grande débrouillardise. Le secteur de l’immobilier au Cameroun est infesté de charlatans et de bons menteurs en tout genre qui ne comptent plus leurs victimes par centaines. Que faites-vous lorsque vous cherchez un logement ?
Vers qui vous tournez-vous en première instance ? Sans être devin, il est facile d’imaginer que vous faites plus attention à ces annonces bancales. Passer par cette case recherche, les demandeurs essuient de nombreux échecs. Arnaques à la location, boum démographique, faible revenu, vétusté des aménagements, loyers exorbitants. L’acquéreur est pris entre le marteau de l’offre et l’enclume de la qualité des logements. Pourtant, dans ce secteur, des professionnels existent, qu’ils agissent eux-mêmes ou à travers des mandants. Ils sont censés prendre en charge toutes les opérations liées aux transactions immobilières de leurs clients, qu’il s’agisse de la mise en vente des biens ou de la gestion locative. Mais bien au-delà, l’agent immobilier joue un rôle de conseil car il aide à évaluer le bien et donc à estimer son prix moyen pour la location ou pour l’achat. Il y a bien peu de place pour la braderie. L’agent immobilier est un facilitateur de négociation après avoir mis en relation vendeurs-acheteurs ou bailleurs-locataires. Rien mais rien du tout à voir avec ce qui est communément appelé dans nos quartiers des agents immobiliers. L’éligibilité à la fonction d’agent immobilier au Cameroun repose sur quelques critères bien définis. Par exemple, être titulaire d’un diplôme d’ingénieur de génie civil, d’urbanisme, d’architecte ou alors, après son baccalauréat, justifié d’une expérience d’au moins 10 ans dans un emploi permanent dans l’accomplissement des opérations immobilières. Au Cameroun, le secteur immobilier reste l’un des plus rentables. Seulement, la tâche est immense et les ouvriers qualifiés très peu nombreux